Le management de transition donne aux entreprises la possibilité de faire appel à un professionnel extérieur et expérimenté pour gérer une situation ponctuelle ou inédite. Pour les sociétés et les dirigeants d’aujourd’hui et de demain, recruter un manager de transition constitue une véritable solution.
Les professionnels du management de transition bénéficient de compétences de haut niveau : opérationnelles, techniques, managériales… Mais aussi de soft skills – autrement dit « de compétences comportementales » – à haute valeur ajoutée : adaptabilité, empathie, prise de décision rapide, travail d’équipe, etc.
Les managers de transition interviennent généralement sur des fonctions dirigeantes, telles que la Direction Générale, la Direction Financière, la Direction des Ressources Humaines, la Direction Juridique, la Direction Industrielle, la Direction IT/Digitale ou la Direction Commerciale et Marketing.
Ils sont missionnés lorsque des entreprises font face à des situations bien précises. Ils répondent ainsi à un besoin à l’instant T. Longtemps assimilé à la résolution de situations de crise, le management de transition peut également concerner d’autres contextes d’intervention.
Citons quelques situations où recruter un manager de transition peut être pertinent :
- retour inopiné de la croissance ;
- révolutions numérique et technologique ;
- intelligence artificielle ;
- nouvelles réglementations ;
- nouveaux modes de consommation (commande et suivi par application mobile) ;
- nouvelles énergies ;
- multiplication des LBO ;
- fusions-acquisitions ;
- crise géopolitique ;
- crises environnementales et météorologiques, etc.
Le management de transition s’adresse aux PME, aux ETI, aux groupes cotés dans tous les domaines, aux « Family Offices » et aux fonds d’investissement. Il couvre des secteurs d’activité tels que :
- l’industrie ;
- le retail / la distribution ;
- le service/conseil ;
- la banque / assurance / mutuelle.
Le manager de transition constitue une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise, car il est missionné pour des projets d’une durée de 6 à 24 mois. Le management de transition représente ainsi un large vivier de professionnels dans de nombreux métiers, sélectionnés et formés aux spécificités des missions de transition.
Appuis du cabinet, les managers de transition conseillent et accompagnent les entreprises pour répondre à un besoin immédiat. Ils sont rapides dans la mise en œuvre des actions et s’adaptent au plus vite pour répondre efficacement au besoin attendu. Ils peuvent, de plus, porter un regard nouveau sur l’organisation.
Votre entreprise souhaite faire appel à un manager de transition ? Contactez notre cabinet de recrutement
Le manager de transition travaille soit directement avec l’entreprise qui le missionne, soit avec un cabinet spécialisé qui l’intègre à l’entreprise. En tant qu'expert du management de transition, notre cabinet Ressources Transition accorde une grande importance à vos besoins et à votre environnement.
Nous nous attachons à comprendre le contexte de vos missions et à construire une relation de confiance avec vous, dans la durée. Notre objectif commun : trouver la bonne ressource au bon moment.
Pour répondre parfaitement à vos exigences, nous vous proposons une méthodologie éprouvée. Nous travaillons ainsi au succès, car seule la qualité de notre proposition et la sélection définitive d’un manager amène à la réalisation du projet.