Cadre expérimenté(e), vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière et envisagez de devenir manager de transition. Si ce métier est attractif en plusieurs points, il peut décourager les candidats mal informés. Focus sur les raisons qui devraient vous motiver à emprunter la voie du management de transition.
Cadre expérimenté(e), vous avez des expériences en direction générale, financière, industrielle, juridique ou encore des ressources humaines, et vous souhaitez réorienter votre carrière.
Le métier de manager de transition s’adresse aux cadres justifiant d’une expérience probante, disponibles rapidement, qui apprécient le travail en mode projet et acceptant l’idée de travailler loin de chez eux si nécessaire. La fonction de manager propose des tâches variées (accompagnement d’une évolution au sein de l’entreprise, création d’un nouveau service, plan social) et place l’humain au centre du métier. La communication, aussi bien avec les employés qu’avec les ressources humaines ou les dirigeants, est un aspect essentiel pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions.
Comme son nom l’indique, le management de transition n’offre pas une carrière toute tracée au sein d’une entreprise. Le manager accompagne le changement dans une entreprise au moment où elle en a besoin : son contrat dure généralement de 6 à 24 mois, et il est amené à changer d’entreprise dès la fin de sa mission. Devenir manager de transition est donc une piste intéressante pour les cadres de haut niveau qui souhaitent abandonner un métier un peu trop routinier pour apporter de la nouveauté dans leur vie professionnelle.
La plupart des managers de transition bénéficient d'une expérience de 20 ans en moyenne, qui justifient un savoir-faire, des compétences optimisées ainsi qu'une évolution au sein de plusieurs environnements professionnels.
Devenir manager de transition est une option qui séduit de plus en plus, à la fois du côté des cadres supérieurs et de celui des entreprises qui les emploient. En France, le marché connait une croissance moyenne de 20% chaque année (Source France Transition – ex.FNMT). Un secteur en pleine expansion, offrant des contrats relativement courts et des missions bien définies en amont.
La rémunération est une autre source d’attractivité pour les managers de transition. La facture moyenne journalière est de 1000€ pour des postes de management opérationnel, et de plus de 1500 € pour des postes de direction générale. La rémunération peut être versée en honoraire, ou sous la forme d’un salaire, grâce à la technique du contrat de portage salarial.
Vous souhaitez devenir manager de transition ? Oui, mais quelles
sont les qualités requises pour relever le défi ?
Le manager
de transition doit tout d’abord bénéficier d’une capacité
d’adaptation forte ainsi que d’un leadership affirmé. En
effet, il est souvent intégré à une entreprise dont il ne connait
rien, il devra donc s’adapter rapidement à cette nouvelle
structure. Il devra également prendre le poste d’un directeur
temporairement absent, c’est pourquoi être un bon leader qui
sait gérer et motiver ses troupes est une qualité primordiale. Il
lui faudra faire preuve de conviction auprès de ses équipes grâce
un discours clair, construit et pertinent.
Le manager de transition doit également bénéficier d’une bonne capacité d’analyse pour réaliser une évaluation précise de la situation et mettre en place une stratégie réaliste. Il devra aimer l’opérationnel pour la réalisation de ses missions.