Conseils managers de transition
14 juin 2021

Transformation digitale : pourquoi faire appel à un manager de transition ?

1623665580

Les entreprises doivent désormais composer avec les avancées technologiques et la digitalisation. Une adaptation nécessaire pour rester compétitives et répondre aux exigences des clients et des différents partenaires. Mais adopter une stratégie numérique n’est pas à la portée de tout le monde, et une erreur à ce niveau peut être lourde de conséquences. Alors, pour maîtriser son évolution, les entreprises peuvent avoir recours au manager de transition. Le point sur les raisons et l’importance de faire appel à ce professionnel pour mettre en place une transformation digitale.

C’est quoi, la transformation digitale ?

La transformation digitale – également appelée transformation numérique – désigne le processus grâce auquel une entreprise va intégrer des technologies numériques dans son fonctionnement quotidien.

Qu’il s’agisse du télétravail (encore plus en cette période de crise sanitaire), de la dématérialisation de documents, de l’optimisation d’un site Internet pour le mobile ou de la création de signatures électroniques… les objectifs, la stratégie et les outils mis en place peuvent varier. Mais tous tendent vers un besoin commun : celui, pour l’entreprise, de rester compétitive et de savoir évoluer rapidement et efficacement afin d’éviter que ses concurrents ne la devancent.

Intégrer de nouveaux outils digitaux dans le fonctionnement de l’entreprise permet également de remplir d’autres objectifs primordiaux : s’adapter et répondre aux attentes des clients et des partenaires, proposer une offre de services plus large et développée, utiliser au mieux la data afin d’anticiper les évolutions du secteur d’activité, etc.

Qu’est-ce qu’un manager de transition ?

Pour mettre en place une transformation au sein de l’entreprise – qu’elle soit digitale, ou qu’elle concerne les ressources humaines, le financement, l’image de marque, etc. – faire appel à un manager de transition se montre très avantageux.

Grâce à son expérience au sein de nombreuses entreprises, ce professionnel apporte un regard neuf et surtout totalement objectif sur les problématiques internes, et les meilleures solutions à mettre en place. Également, le manager de transition se montre opérationnel très vite. S’il n’a pas la même connaissance de l’entreprise qu’un salarié déjà en place, il n’a en revanche pas besoin de formation ou de documentation.

Après un léger temps d’adaptation, le manager de transition sera opérationnel et apportera les réponses les plus pertinentes, tout en maitrisant les coûts, et en assurant la pleine réussite de la transformation engagée.

> À lire aussi : Pourquoi le management de transition en entreprise est un avantage ?

Transformation digitale : quel est le rôle du manager de transition ?

Si l’intervention d’un manager de transition peut se montrer très pertinente dans l’évolution d’une entreprise, quel rôle occupe-t-il précisément dans le cadre d’une transformation digitale ? Cette stratégie numérique se divise en plusieurs missions.

Analyser les besoins

Tout d’abord, une phase d’analyse et de diagnostic. Il n’existe pas un modèle unique de transformation digitale pour toutes les entreprises. Chacune a sa réalité et ses besoins, en fonction du secteur d’activité, notamment. Une entreprise de services n’aura pas les mêmes attentes et donc la même stratégie numérique qu’une entreprise spécialisée dans la vente.

Grâce à son expertise, son expérience et sa neutralité, le manager de transition réalise un premier diagnostic. Cela servira de base pour définir les « chantiers » nécessaires à la transformation digitale. Des solutions sur mesure car, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un fossé.

Mettre en place la stratégie

La transformation numérique doit évidemment se mettre en place en bonne intelligence avec la direction et tous les collaborateurs de l’entreprise. Il serait stérile d’appliquer des recettes qui ont fonctionné ailleurs, dans le passé. Le manager de transition doit tenir compte des collaborateurs, du fonctionnement de l’entreprise, de sa culture, de son histoire, etc.

Accompagner les équipes

Cette étape est primordiale dans le management de transition et la transformation digitale. En tant que professionnel, il devra expliquer clairement les grands axes de cette transformation digitale amorcée, afin d’impliquer le maximum de personnes. Mais il sera également important de tenir compte des retours en interne. Cela permettra de trouver le meilleur équilibre pour une stratégie réellement efficace.

> À lire aussi : La transformation des entreprises et le management de transition

Ressources Transition vous conseille et vous accompagne…
Ressources Transition accompagne les entreprises et les candidats au quotidien dans leurs besoins de management de transition. Pour toute information complémentaire, contactez-nous via notre site.

Pour aller plus loin

Découvrez plus d'articles
Beforefooter

Découvrez les secteurs
d'intervention

Barometro

Découvrez
notre baromètre