Actualités Ressources Transition
25 février 2020

Retour d'expérience de Madame C.R - DRH de transition

Madame C.R est intervenue dans le cadre d’une mission de « primo accession » au sein d’une société Retail de premier plan, au titre du management de transition. L’objectif consistait au déploiement d’une nouvelle stratégie nécessitant la fermeture de magasins structurellement déficitaires, au recentrage de l’activité commerciale autour d’un parc restreint et à la digitalisation des activités reliées à la marque concernée par le PSE.  

C.R nous précise qu’elle intervenait en support du DRH du Réseau concerné. La mission devait permettre la réalisation et la conduite opérationnelle d'un PSE parrallèlement au suivi des actions du cabinet de reclassement retenu par le groupe.   

Elle est revenue sur le contexte de la mission et la manière dont elle s’est projetée en amont de la mission de façon très concrète, grâce à un véritable travail préparatoire des actions à mener, en collaboration étroite avec le cabinet Ressources Transition.

Madame C.R a souligné les conditions de son arrivée et les facteurs clés de succès : une prise de fonction rapide au siège de la société afin de permettre aux services et interlocuteurs concernés de mettre un visage sur la DRH de transition, d'installer la confiance et de préciser les contours de sa feuille de route. Elle ajoute « ce fut l’une des clés de réussite au bon déroulement de la mission qui a permis l’alignement des interlocuteurs sur les objectifs à atteindre". A contrario, C.R a également pointé le danger de s'éloigner de la feuille de route et de répondre trop facilement à des missions et sollicitations de l'entreprise hors périmètre prévu de la mission, en particulier quand le manager déroule avec succès ses premières actions. Dans cette situation, elle nous a rappelé le rôle important du cabinet vis-à-vis du manager et du client afin d’éviter toute dérive et de l’intérêt d’une documentation de suivi de mission.

Ressources transition a accompagné C.R dans l’exécution de sa mission au travers d’une méthodologie éprouvée : Production d’une feuille de route en amont de la mission, suivi de la réalisation de la mission au travers de « Progress report » mensuels. Ces derniers étaient agrémentés de points téléphoniques réguliers. Par ailleurs, afin de permettre une passation optimale au sein de l’entreprise cliente au moment du départ du manager de transition, la fin de la mission a elle aussi été formalisée par un long rapport, dit « Bilan de fin de mission ». Ce document relatait les actions réalisées pendant la durée de la mission et celles nécessitant une reprise en directe par le client concernant la fin de ce PSE et d’éventuelles réorganisations à venir.

Faire appel à un manager de transition c’est d’abord le moyen de solutionner des problématiques opérationnelles par l’intervention d’un expert; cela peut-être un moyen de réaliser des gains indirects comme de préserver le climat social et de préserver des cadres clés ou identifiés « Hauts potentiels », durant une période de crise.

Pour finir, Madame C.R nous a rappelé que "toute position professionnelle présente certains avantages et quelques inconvénients notamment lorsque l’on est en intermission." Mais c’est aussi une certaine liberté à la fois in situ chez le client, mais aussi pour découvrir d’autres environnements et secteurs d’activité, comme cela l’a été dans cette mission ou l’expertise PSE était prépondérante par rapport à l’expertise sectorielle."

Madame C.R a chaleureusement remercié l’accompagnement de Ressources Transition et d’Addexpert lors de cette expérience, notamment pour bien appréhender sa situation avant le début de mission en sécurisant en toute transparence les éléments contractuels, administratifs et de paie. Madame C.R a souligné le sens du service, l'approche proactive du cabinet Addexpert, la veille juridique exercée par ce dernier pour mieux répondre aux attentes des managers. 

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