19 juillet 2016 • FED Transition • 4 min

Recruter un manager en interne : les avantages

Recruter un manager en interne pour une mission a un avantage indubitable pour les entreprises : ces derniers connaissent généralement très bien l’historique de l’entreprise ainsi que son fonctionnement. Ils connaissent par ailleurs les personnes qui y évoluent au quotidien et peuvent donc constituer des alliés de choix pour les entreprises souhaitant implémenter un changement en profondeur.

La question du coût se pose également. Recruter un manager en interne peut être moins onéreux que de faire appel à un manager de transition.

Les atouts du manager de transition externe à l’entreprise

Faire appel à un manager de transition présente d’autres avantages pour l’entreprise. Ces professionnels ne connaissent pas la structure mais leur grande expérience professionnelle leur confère une excellente capacité d’adaptation et les rend également rapidement opérationnels.

Recruter un manager de transition c’est aussi profiter d’un point de vue neuf et non façonné par l’entreprise sur les problématiques présentées. Les managers de transition font généralement preuve d’une plus grande objectivité. Cette dernière est en partie due au fait que le passage du manager au sein de l’entreprise est temporaire, de ce fait ses décisions ou agissements ne sont généralement pas dirigés par des ambitions personnelles telles qu’un souhait d’évolution au sein de l’entreprise.

On notera par ailleurs que l’expertise et le savoir-faire des managers de transition sont en partie dus à la diversité de leurs expériences professionnelles et au niveau de complexité des missions accomplies par le passé. Un savoir que n’aura pas toujours un manager ayant évolué en interne et qui s’avère indispensable pour accompagner l’entreprise dans une période de crise ou de changement important.

Concernant le coût qui peut constituer pour l’entreprise un véritable investissement, il ne faut pas oublier que faire appel à un manager de transition, c’est faire appel à un savoir-faire et à une expertise affûtés au fil des années et des expériences et qui lui permettent de prendre des décisions importantes, voire parfois difficiles. Une expertise qui a un coût… souvent rentabilisé par des résultats concrets.

Conseils pour une collaboration efficace entre manager de transition et manager de l’entreprise 

Le manager de transition par sa vision externe est souvent plus à même d’apporter un œil neuf et d’aider les entreprises à trouver des solutions qui leur permettront de faire évoluer leur activité dans le bon sens.

Pour que cette collaboration se déroule dans les meilleures conditions, il est impératif que la direction soigne le recrutement du manager de transition. Un profil bien choisi constitue déjà une bonne base pour une mission réussie.

Veiller à la bonne intégration du manager de transition est un autre point capital. Cela passe avant tout par la préparation de ses futurs collaborateurs en interne. Ils doivent ainsi être informés sur les raisons et enjeux de son intervention mais aussi sur ce qui est attendu d’eux dans le cadre de cette collaboration.

D’autres éléments ne doivent pas être négligés, cette fois-ci par le manager de transition lui-même. Tout au long de sa mission, il doit, dans la mesure du possible, se montrer à l’écoute de ses interlocuteurs en interne. La réalisation d’un bilan détaillé à l’issu de sa mission, le passage des connaissances ainsi que des préconisations pour les mois qui suivront son départ s’avère également indispensable.

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