Conseils managers de transition
23 juillet 2015

Recrutement d’un manager de transition : dans quelles entreprises et pour quelles situations ?

1582626703

De plus en plus d’entreprises font appel aux services des managers de transition afin de gérer une période délicate ou pour trouver des solutions efficaces. Dans quels types de situations interviennent-ils ? Quelles sont les entreprises faisant le plus couramment appel aux compétences de ces experts ?

Pour quelles types de missions le manager de transition est-il appelé ?

Le manager de transition accompagne généralement les entreprises dans une période à la fois charnière et complexe. Son intervention peut prendre différentes formes selon les entreprises.

- Gestion de crise  

La prise en main d’une gestion de crise est l’une des situations les plus classiques menant au recrutement d’un manager de transition. La crise peut concerner la fermeture d’un site de production ou d’une filiale, le déploiement d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), des licenciements économiques ou encore un mouvement social d’envergure…

Le manager de transition aide l’entreprise à trouver des solutions adaptées, qui permettront à l’entreprise de sortir de la crise, ou tout du moins, de la traverser en limitant les effets néfastes sur l’activité et les parties prenantes.

- Lancement stratégique

Mise en place d’un rachat avec effet de levier (Leverage Buy Out), projet d’introduction en bourse, situation d’achat : l’évolution de la stratégie de l’entreprise peut nécessiter le recours à un manager de transition spécialisé. Son expertise permettra à l’entreprise de faire les bons choix et d’optimiser la mise en place de sa nouvelle stratégie. 

- Amélioration de la performance

La volonté d’optimiser les performances de l’entreprise conduit parfois au recrutement d’un manager de transition. Qu’il s’agisse de gérer une baisse de rentabilité, un projet d’implantation d’un site à l’étranger ou de mettre en place un plan de retournement, les compétences d’un manager expérimenté aideront l’organisation à mener une éventuelle réorganisation industrielle. 

- Urgence managériale

Dans ce cas-ci, le manager de transition est amené à remplacer le dirigeant de l’entreprise ou un responsable en charge de l’opérationnel à la suite d’un départ imprévu et/ou précipité. Son remplacement peut être temporaire, et prendre fin lors du retour du dirigeant, ou peut durer jusqu’à ce que l’entreprise trouve une personne pour occuper le poste concerné de manière pérenne.

- Évolution structurelle

Changement ou mise en place d’un ERP, gestion d’une restructuration financière ou opérationnelle, création d’un CSP (Centre de Services Partagés), internationalisation de services supports : les missions entrant dans la catégorie des évolutions structurelles prennent plusieurs formes. Le manager de transition pallie souvent dans ce cas-ci une absence de ressources en interne.

Quels types d’entreprise recrutent des managers de transition ?

Le recrutement des managers de transition concerne de nombreux secteurs d’activité et types d’entreprises. Parmi les profils d’organisations les plus courants, on retrouve :

  • les grands groupes, les filiales de grands groupes ;
  • les entreprises de tailles intermédiaires ;
  • les PME ;
  • les entreprises publiques ou parapubliques.

Les managers de transition sont amenés à occuper des types de postes très variés au sein de ces entreprises. 

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, est régulièrement à la recherche de nouveaux profils. N’hésitez pas à envoyer votre demande accompagnée de votre CV via le formulaire disponible en ligne. Nous accompagnons également les entreprises dans le choix de candidats compétents et qualifiés.

Découvrez plus d'articles
Beforefooter

Découvrez les secteurs
d'intervention

Barometro

Découvrez
notre baromètre