Actualités Ressources Transition
11 février 2021

Private Equity et Management de transition

1582214688

Après une année 2020 inédite, 2021 s’annonce à la fois pleine d’espoir et d’incertitudes. Dans un contexte économique chaotique, où l’on prédit pour le printemps un raz-de-marée de faillites, on peut espérer que les mesures gouvernementales (PGE, chômage partiel, décalage des charges fiscales et sociales) et la mise en place de plans de réduction de coûts dans les entreprises permettront d’éviter le chaos annoncé.

Le Management de Transition a déjà prouvé son efficacité dans les contextes de crises et de restructuring. Mais réduire le Management de transition au seul restructuring serait une erreur. Si nombre d’interventions concernent des dossiers dits de retournement, d’autres consistent à transformer les entreprises et à franchir des paliers.

Des interventions illustrent ces contextes tels que : Le déploiement de nouveaux modèles économiques, la mise en place de nouvelle organisation post acquisition, le déploiement d’ERP ou encore de structure off-shore, l’externalisation ou la ré-internalisation de logistique d’entreprise, la réorganisation de réseau de distribution.

LBO et COVID-19 ?

Après le choc immédiat du confinement et de l’organisation en télétravail, les équipes des fonds et dirigeants de participations ont été particulièrement actives : Gestion serrée du cash, plan de trésorerie, réduction des points morts, constitution des dossiers de prêts PGE, sans oublier la gestion opérationnelle.

Le deuxième semestre et le confinement N°2 s’est déroulé sous un autre angle : Accélération des plans de transformations et de digitalisation (y compris au sein des fonds), arbitrage sur des dossiers d’investissements, réflexion sur les stratégies d’investissements. Il est encore trop tôt pour tirer les véritables leçons de cette crise et valider des changements de paradigme. Le Private Equity démontre qu’il a toutes les capacités avec ses équipes de management d’accompagner au mieux les entreprises en temps de crise.

 

Découvrez notre offre PRIVATE EQUITY
En cliquant ici

Découvrez plus d'articles
Beforefooter

Découvrez les secteurs
d'intervention

Barometro

Découvrez
notre baromètre