Actualités Ressources Transition
26 juin 2020

Ne passez pas à côté du CIR !

1593162185

Cabinet de management de transitionPour préserver leurs résultats, les dirigeants et les directions financières ont très naturellement concentré leurs efforts sur le cash, la gestion du BFR, des plans d’économies voire des opérations de restructuring.

Le management de transition propose dans ces registres des expertises et des solutions qui ont fait leurs preuves.

Récurrence des crises 

Le cash et le résultat de beaucoup d’entreprises sont depuis de nombreux mois impactés par une consommation mise à mal et une activité morcelée depuis l’hiver 2018-2019. 
La crise des gilets jaunes, les grèves liées à la réforme des retraites et dernièrement la crise du COVID-19, autant de chocs qui ont dégradé l’activité et la situation de trésorerie des sociétés.
Pour préserver leurs résultats, les dirigeants et les directions financières ont très naturellement concentré leurs efforts sur le cash, la gestion du BFR, des plans d’économies voire des opérations de restructuring.

Le management de transition propose dans ces registres des expertises et des solutions qui ont fait leurs preuves.

L’intérêt du CIR 

Calculé sur la base des dépenses R&D, le CIR (Crédit Impôt Recherche) est déductible de l’impôt des sociétés au titre de l’année où les dépenses sont engagées. Toutes les entreprises industrielles, commerciales, ou encore agricoles peuvent en bénéficier indépendamment de leur taille ou organisation. 

L’expérience montre que souvent, par un manque de compréhension de ces mécanismes, de compétences au sein de la direction financière ou encore par un manque de véritable processus monitoré, des sociétés éligibles passent à côté d’un levier mal utilisé et qui peut améliorer un résultat annuel ou réorienter une stratégie commerciale.

Des mécanismes méconnus et mal utilisés 

Avec le statut de JEI (Jeune entreprise innovante), le CII (Crédit Impôt Innovation) ou encore le CIC (Crédit d’Impôt Collection), le CIR est l’un des mécanismes de soutien de l'activité R&D en France. Il peut être complété par des aides et financements locaux (régions, ANR...) et européens. 

Expert-Comptable et manager de transition en direction financière Laurent Constantin nous en précise le mécanisme. « Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, tout l'enjeu pour l'entreprise consiste à montrer qu'elle est confrontée à un problème ou verrou technologique, qu'elle souhaite résoudre, sans réponse connue à ce jour au niveau mondial. Ensuite il faut justifier des coûts éligibles. L'aide dépasse les 30% des dépenses engagées et peut même grimper bien au-delà. La déclaration de CIR est faite en même temps que le dépôt de la liasse fiscale. Ce crédit d'impôt s'impute sur votre IS à payer. Il peut être remboursé, mobilisé ou préfinancé auprès d'une banque ».

Laurent Constantin souligne également que « Le DAF et Directeur Industriel constitueront un dossier financier et technique solide et précis en vue d'un éventuel contrôle. En cas de doute, il est toujours possible de demander un rescrit fiscal ou un contrôle sur demande ».


L’intérêt de monitorer les missions 

Les missions de directions financières concernent principalement 3 sujets : le management relais, les projets ou sujets de transformation et enfin le restructuring. Ces mandats souvent décidés dans l’urgence précisent les grands attendus et les objectifs macro ou ceux considérés comme immédiatement visibles. Dans un marché de plus en plus déréglementé où les sociétés s’attachent seulement à identifier une ressource et certaines compétences, il est important pour le cabinet et le manager de transition de comprendre la situation et le contexte du client.  En effet, le succès d’une mission ne doit pas reposer sur les seuls bons réflexes du manager, son expertise et ses intuitions. 

Laurent Constantin témoigne, « en qualité de manager de transition et sans que cela n'ait été identifié ni spécifiquement demandé avant le début des missions de Directions Financières, je suis intervenu dans la mise en place du CIR avec effet rétroactif dans une filiale spécialisée dans l'ingénierie industrielle. Dans une entreprise spécialisée dans les services BtoB, j'ai amélioré son utilisation par l'intégration de nouvelles dépenses éligibles et sa prise en compte comme facteur déterminant dans un plan ambitieux de rénovation ».

La grande majorité des sociétés ont terminé leurs clôtures et déposé les liasses pour cette année. Il n’en reste pas moins intéressant d’intégrer de façon plus systématique le sujet du CIR aux missions de directions financières. Des actions et des bénéfices à court terme peuvent être introduits en vue des budgets 2021.

Article co-écrit : François-Michel COIRAULT (Directeur Ressources Transition) & Laurent Constantin (Expert-Comptable) manager de transition en Direction financière. 

Pour en savoir plus, 
Contactez : francoismichelcoirault@ressourcestransition.fr
+33 (0)1 40 82 00 65 - +33 (0)6 89 34 81 66

LinkedIn Ressources Transition


Découvrez plus d'articles
Beforefooter

Découvrez les secteurs
d'intervention

Barometro

Découvrez
notre baromètre