10 juin 2015 • FED Transition • 3 min

Les missions du manager de transition

Les missions du manager de transition sont variées et requièrent un profil aussi qualifié que polyvalent. Opérant en contexte de crise, de croissance ou de mutation, son rôle peut englober différents enjeux.

Mener à bien une transformation organisationnelle

L’intervention d’un manager de transition peut servir à accompagner une réorganisation interne de la structure qui l’emploie. Changement de système d’information, bouleversement technologique, transition liée à l’apparition d’une nouvelle forme de concurrence, gestion de l’innovation ou de nouveaux services : ce cadre expérimenté doit pouvoir proposer des mesures rapides et efficaces aux entreprises en mutation.

Remplacer un dirigeant

En cas de départ ou d’absence d’un dirigeant ou du titulaire d’un poste clé, le rôle du manager de transition est de reprendre ses missions de manière temporaire. Ce remplaçant provisoire, essentiel pour la pérennité de l’entreprise, doit d’être immédiatement opérationnel et analyser rapidement les enjeux des missions à assurer.

Mener à bien une stratégie de croissance

Dans le cadre d’un plan de croissance, la mission du manager de transition sera d’agir pour mener un projet souvent décisif. Il s’agit de structurer la hausse du chiffre d’affaires et du marché, de mener à bien une acquisition, de diversifier une activité existante ou de lancer de nouvelles activités.

Répondre à une crise

En cas de crise ou de difficulté ponctuelle, une entreprise peut faire appel à un manager de transition externe pour restructurer le groupe, lancer un plan de sauvegarde de l’emploi, assurer la fermeture d’un site ou effectuer la cession d’une entreprise ou d’une activité.

Opérationnel, réactif et décisionnaire, le manager de transition agit comme un élément décisif dans l’entreprise où il opère.

Les missions du consultant

Contrairement au manager de transition, le consultant n’intervient pas forcément lors d’une période de crise ou d’évolution pour l’entreprise. Ses compétences interviennent la plupart du temps à la demande de la direction générale, pour améliorer des secteurs et des prestations qui existent déjà.

Son objectif est d’améliorer le fonctionnement d’une structure dans un domaine précis, qu’il s’agisse des ressources humaines, de l’organisation globale ou de la relation client. En analysant les difficultés rencontrées, il conseille les solutions les plus adaptées et assure l’accompagnement de leur mise en place. 

Généraliste ou spécialisé dans un domaine précis, les missions d’un consultant suivent toujours le même procédé :

  • analyse des besoins de l’entreprise par l’écoute et la réalisation d’études ;
  • pré-diagnostic pour évaluer la faisabilité du projet ;
  • mobilisation des moyens financiers et humains nécessaires ;
  • mise en place du projet à l’aide de groupes de travail ;
  • réaliser un suivi de la mission et effectuer un retour pertinent à propos des résultats obtenus.

Aidé par un sens aiguisé des relations humaines et de la communication, le consultant doit également être à l’écoute de ses interlocuteurs pour cibler précisément et rapidement le(s) problème(s) à résoudre. Il ne prend pas d’initiatives décisives comme le fait un manager de transition ; son travail se place plutôt du côté de l’analyse et du conseil. 

Les missions du consultant ne répondent pas à une urgence immédiate ou à une obligation impérieuse : il s’agit pour l’entreprise d’améliorer ses services, ses prestations ou encore son image. 

Ressources Transition, cabinet spécialisé dans le recrutement de managers de transition, est régulièrement à la recherche de nouveaux talents. N’hésitez pas à envoyer votre candidature accompagnée de votre CV via le formulaire disponible en ligne.