14 mai 2015 • FED Transition • 2 min

Les missions du manager de transition

Le management de transition consiste, pour un dirigeant opérationnel externe, à prendre la direction d’une entreprise, de l’une de ses filiales ou de l’un de ses services afin d’accompagner ou de gérer intégralement une phase d’évolution ou de changement.

Son rôle s’illustre notamment en situation de crise, pour gérer un mouvement social, la fermeture d’un site ou une filiale en perte de vitesse. La mission d’un manager de transition peut aussi consister à remplacer un dirigeant suite à un départ ou une absence imprévue, le temps de recruter un nouvel élément.

Le manager de transition peut aussi intervenir pour accompagner l’entreprise à franchir un cap important comme une acquisition, une cession, une réorganisation commerciale ou industrielle, un déploiement à l’étranger…

Le manager de transition doit être différencié d’un coach ou d’un consultant. En effet, le consultant intervient sur les process et peut influencer les décisions de son client, mais il ne peut pas agir à sa place. Le coach a quant à lui vocation à accompagner, sans intervenir directement sur les problématiques opérationnelles. Il se tient à distance de l’actualité de l’entreprise et agit sur le comportement que le dirigeant doit adopter face à une situation, sans prendre de décision. Contrairement à ces deux professions qui apportent simplement du conseil aux acteurs en place, le manager de transition prend le poste confié dans sa globalité assurant ainsi : un audit de situation, la mise en œuvre du plan d’action défini par lui et validé par la direction générale, le suivi et contrôle des mises en place. De ce fait il est garant du travail recommandé et accompli.

Manager de transition : les qualités requises

Les managers de transition sont généralement des cadres expérimentés, ayant occupé par le passé des fonctions de directeur général, de directeur  projet, de directeur commercial, de directeur des ressources humaines ou encore de directeur financier. Une expérience probante et reconnue qui leur permet d’obtenir la confiance de l’entreprise, d’être efficace immédiatement et de gérer les missions confiées avec professionnalisme.

Au-delà d’un parcours professionnel solide, le manager doit faire preuve d’un grand sens de l’adaptation et de réactivité, pour être rapidement opérationnel dans l’entreprise qui le missionne . Il doit comprendre, synthétiser et agir vite afin de résoudre des problèmes complexes et parfois urgents. Les missions du manager de transition demandent également un sens aigu de l’entreprenariat et de la gestion d’équipe.

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