18 décembre 2016 • FED Group • 3 min

Le manager de transition, un salarié qualifié et temporaire

La réussite d’une entreprise qui débute dépend de plusieurs éléments, dont la capacité à s’entourer des bons profils, au bon moment. En effet, une erreur de recrutement peut coûter très cher à une start-up, à un moment où les finances sont encore fragiles.

Plutôt qu’un recrutement aux conséquences potentiellement lourdes, certains créateurs d’entreprise préfèrent faire appel à un manager de transition. L’objectif est dans un premier temps d’éviter une embauche si les résultats ne sont pas à la hauteur. Le management de transition est la solution idéale pour avoir à disposition un profil présent temporairement, expérimenté, bénéficiant d’une expérience probante et habitué à évoluer dans des circonstances changeantes ou complexes, comme c’est souvent le cas pour une entreprise qui débute.

Paradoxalement, le manager ne sera pas forcément le plus qualifié pour remplir ses objectifs lorsque l’entreprise aura trouvé une certaine stabilité et trouvé son rythme : c’est à ce moment-là qu’une embauche, à long terme cette fois, pourra être envisagée.

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Un réel moteur pour lancer son entreprise

Au-delà de sa présence limitée dans le temps et de sa capacité à gérer des problématiques diverses, le manager de transition peut assurer un rôle de « coach », guidant le créateur d’entreprise sur les décisions à prendre. La croissance d’un projet, d’une situation économique peut amener de nombreuses questions : faut-il embaucher de nouveaux éléments ? Changer de locaux pour favoriser l’évolution de sa structure, travailler son image de marque, lancer de nouveaux produits et services pour se développer ou consolider ceux qui existent déjà ? 

Le manager de transition peut apporter une aide précieuse face à ces questions, grâce à son expérience, sa connaissance approfondie du projet en question et sa capacité à synthétiser rapidement tous les éléments d’une situation pour proposer une solution pérenne. Ici, le management de transition permet au chef d’entreprise d’avoir le recul nécessaire pour avancer, et de voir des solutions et des perspectives auxquelles il n’aurait pas forcément pensé seul. Attirer de nouveaux clients, travailler son image de marque, se faire connaître, établir des partenariats, valoriser son savoir-faire : autant d’aspects que le manager peut être amené à gérer pour la société naissante.

Experts dans les missions qui leur sont confiées, connaissant parfaitement les problématiques auxquelles la start-up est confrontée, le manager de transition est capable de réagir rapidement et de proposer des solutions précises et pertinentes. Si ce service a un coût, il permet souvent d’éviter une embauche inadaptée, et encore plus coûteuse sur le long terme. 

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