14 mai 2018 • FED Transition • 4 min

Rigidités supposées ou réelles du droit du travail ? Vous connaissez le CDI, le CDI de chantier, le CDD, le contrat d’intérim. Connaissez-vous vraiment le Management de Transition ?

Pour les sociétés dans lesquelles le management de transition est désormais culturel ou un réflexe acquis, on pourrait presque dire que l’organisation de celles-ci est désormais constituée d’un noyau dur/incompressible de collaborateurs cadres et cadres dirigeants, mais qu’elles n’hésitent plus à recourir à un cabinet de Management de Transition en fonction de leurs actualités. Ainsi, ces entreprises accompagnent sereinement leurs transformations (amélioration de la performance, redressement d’une filiale, assistante post-acquisition, gestion d’un projet), voire même la continuité des opérations (remplacement ou recrutement rapide d’un dirigeant) avec le concours du Management de Transition.

Oubliés donc, perte de temps et les questions du type : comment traiter cette situation inhabituelle ? Comment trouver l’expert idoine ? Quel contrat ? Quelle durée ? Que faire si le projet s’arrête ?

A contrario, certaines sociétés expriment encore des réticences ou des interrogations face au Management de Transition.

En cause, une vision tronquée des managers qui réalisent des missions et des réflexes trop souvent conservateurs par méconnaissance de ce marché et de ses pratiques.

Ces sociétés, la plupart du temps peu portées à l’externalisation, vont donc rechercher par leurs propres moyens une ressource inconnue, disponible sur le marché du travail, pour finaliser une collaboration de manière conventionnelle et souvent pas la plus pertinente en CDD ou en CDI.

Difficile d’estimer le nombre de ces missions qui échappent donc aux cabinets de Management de Transition. De même, difficile de chiffrer les missions adressées directement par les freelances ou par les indépendants. On estime néanmoins le marché Français du Management de Transition à 350 M€ de CA/an, marché en croissance régulière (Source FNMT*)

Les opportunités de missions sont nombreuses : retour inopiné de la croissance, révolutions numérique et technologique, intelligence artificielle, nouvelles réglementations, nouveau mode de consommation (ubérisation), nouvelles énergies, multiplication des LBO, fusions-acquisitions, Brexit ou encore progrès de la santé.

Les menaces susceptibles de générer des missions sont elles aussi importantes : crise géopolitique, arrivée de dirigeants en rupture avec les politiques traditionnelles (droits de douane et protectionnisme), crises alimentaires-agricoles, crises environnementales-météorologiques, augmentation subite du cout de l’argent...

Ne nous trompons pas d’époque. Oubliez les plans à 3-5 ans d’un autre temps ! L’actualité des sociétés concerne les 18 prochains mois.

Les enjeux ? La capacité des entreprises à se rendre agiles, réactives, pour saisir les opportunités.

Les freins ? Leurs facultés à dimensionner ou ajuster la meilleure organisation possible et mobiliser les meilleures ressources.

C’est dans ce nouvel environnement que le cabinet de Management de Transition prend toute sa légitimité et délivre des solutions pertinentes !

Large vivier de managers sélectionnés et formés aux spécificités des missions de transitions. Appui du cabinet, conseils et accompagnement, souplesse d’utilisation et enfin méthodologie de la mission de transition et de l’intervention du manager : cadrage et réunion préparatoire à la mission, exécution et suivi du plan d’actions et transmission des responsabilités ou des actions mises en place par le manager.

*Fédération nationale du Management de Transition.

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