Conseils managers de transition
22 mai 2015

Les managers de transition prisés des DAF

1582626710

Fort de leur expertise et de leurs compétences en gestion d’entreprise, les managers de transition sont de plus en plus sollicités par les entreprises en phase de changement ou d’évolution.Une étude récente révèle que 38,5% des directeurs administratifs et financiers ont indiqué vouloir faire appel aux services d’un manager de transition au cours de l’année 2015. Comment s’explique cet intérêt?

Pourquoi les managers de transition suscitent-ils l’intérêt des DAF ?

Les managers de transition interviennent lors de périodes importantes de changement de cap au sein des entreprises. Que cela soit dans le cadre d’un accompagnement à l’occasion d’une fusion, d’une acquisition, d’une cession, d’une réorganisation commerciale ou industrielle, d’un déploiement à l’étranger…  Les managers de transition apportent leur expertise et leurs compétences en matière de gestion d’entreprise et de conduite du changement.

C’est également pour leur capacité à gérer les risques que les managers de transition sont actuellement prisés par les entreprises.

Pour les DAF, plusieurs éléments rendent intéressant le recours à des managers de transition. La complexité des financements, la présence de plus en plus importante du digital dans le monde de l’entreprise et la complexité grandissante des systèmes d’information sont autant de problématiques qui rendent indispensable l’appui des managers de transition.

Faire appel à ce type d’experts indépendants est également une manière pour les entreprises d’amorcer des périodes de changement tout en veillant à sécuriser leurs investissements et leur stratégie de développement.

Outre des professionnels de la gestion des risques comme les managers de transition, les entreprises recherchent également des profils spécialisés en réglementation financière, en optimisation de la performance, en système d’information et dans le domaine de la conformité de la gouvernance. 

Préparer l’arrivée des managers de transition pour une collaboration réussie

Si les managers de transition sont des cadres experts, compétents et rapidement opérationnels, il ne faut pas pour autant négliger la phase de recherche.

Il est en effet impératif de trouver le profil le plus à même de répondre aux besoins de l’entreprise, que cela implique de seconder un DAF ou d’encadrer efficacement les équipes qui sont souvent confrontées à des surcharges de travail temporaires et/ou à des changements de process durant la période de transition.

Pour prévenir toute « erreur de casting », il convient de définir en amont et avec précision le type de professionnel recherché. Secteurs d’activité dans lesquels les aspirants managers de transition ont évolué durant leur carrière, taille des entreprises au sein desquelles ils ont exercés, compétences particulières attendues (maîtrise d’une langue étrangère par exemple), etc.

Son champ d’action ainsi que ses missions dans l’entreprise doivent aussi être définis avec précision, afin d’optimiser son insertion et sa prise de poste. Les principaux interlocuteurs avec lesquels il interagira durant sa mission, outre le DAF, devront également être identifiés et préparés à l’arrivée du nouveau collaborateur.

Ressources Transition, cabinet spécialisé dans le recrutement de managers de transition, est régulièrement à la recherche de nouveaux talents. N’hésitez pas à envoyer votre candidature accompagnée de votre CV via le formulaire disponible en ligne.

Découvrez plus d'articles
Beforefooter

Découvrez les secteurs
d'intervention

Barometro

Découvrez
notre baromètre