06 mai 2015 • FED Group • 3 min

Un manager de transition coûte cher à l’entreprise

Lorsque l’on interroge les entreprises susceptibles de faire intervenir un manager de transition, la question du coût ressort comme le principal frein à la mission.

Pourtant, le management de transition représente une alternative réellement avantageuse par rapport à l’intervention d’un consultant. L’entreprise bénéficie en effet de l’expertise d’un top-manager extrêmement qualifié pour un coût comparable à celui d’une mission de conseil, généralement assurée par des profils à la fois moins expérimentés et moins spécialisés. Par ailleurs, là où la mission du consultant se limite à faire des recommandations, le manager de transition agit en profondeur. Il est réellement partie prenante dans l’évolution de l’entreprise.. 

Bon à savoir : des aides au financement existent pour l’intervention d’un manager de transition. C’est le cas notamment de l’assurance homme-clé, une assurance qui vise à garantir la pérennité d’une société en l’absence d’un collaborateur capital (comme le dirigeant, par exemple). 

L’entreprise maîtrise entièrement son budget lors de l’intervention d’un manager de transition, puisque c’est elle qui décide de la durée de cette intervention. 

À lire aussi : Comment les managers de transition travaillent avec les fonds d'investissement ?

Le manager de transition, trop peu impliqué dans l’entreprise ? 

Si, ,  d’un point-de-vue purement contractuel, cette affirmation est exacte (un manager de transition ne fait effectivement en général pas partie de l’effectif de l’entreprise), il représente sans conteste une solution viable pour pallier un manque d’expertise au sein d’une société.

Des événements tels qu’une démission inattendue, une maladie de longue durée ou le manque d’expérience des collaborateurs en place conduisent une entreprise à devoir trouver une solution dans un délai relativement court. Certaines entreprises font alors le choix de former des collaborateurs déjà intégrés à la société, ce qui requiert bien sûr un certain temps. Or, le manager de transition est capable de prendre en charge immédiatement une mission donnée, à forte valeur ajoutée stratégique, et d’être opérationnel sans délai. Il représente ainsi un moyen pour l’entreprise de rester pérenne dans l’attente d’un recrutement éventuel en CDI, mais aussi de guider les collaborateurs en formation.

La protection des données sensibles, elle, est assurée par la signature d’une clause de confidentialité.

Manager de transition, un poste qui exige de trop hautes compétences

Certaines des entreprises interrogées sur le sujet redoutent que le manager de transition ne puisse pas répondre aux exigences du poste. Or, il s’agit avant tout d’un expert chevronné, qui a fait ses preuves sur le terrain. La sélection qui est faite par les cabinets spécialisés, puis par l’entreprise elle-même, parmi les différents managers de transition proposés, garantit à l’entreprise l’intervention d’un professionnel parfaitement qualifié et autonome.