Actualités Ressources Transition
17 décembre 2020

Le management de transition en finance, clé de la réussite des entreprises post Covid-19 ?

1608202767

Face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, le management de transition s’avère plus important que jamais. Sortie de crise, maintien de l’activité, croissance, gestion de trésorerie : les missions du manager de transition en finance sont aussi vastes que nécessaires pour soutenir et relever les entreprises.

Le management de transition en finance : une solution de sortie de crise

L’épidémie de Covid-19 est responsable d’un très net ralentissement de l’activité pour bon nombre d’entreprises, voire même d’un arrêt total des activités pour certaines. Ce contexte inédit nécessite de prendre des mesures conséquentes pour relancer l’économie et sortir de cette spirale négative.

Pour enrayer ce ralentissement, le manager de transition en finance devra tenir compte des besoins de l’activité de l’entreprise pour laquelle il œuvre, mais également des contraintes sanitaires afin de proposer une optimisation logistique. Il devra aussi gérer les coûts ainsi que la productivité afin d’évaluer les performances de l’entreprise. Enfin, le manager de crise s’assurera du règlement des paies et des fournisseurs – un élément vital pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise et entrevoir une sortie de crise.

> À lire aussi : Comment manager dans l’urgence ?

Concilier les enjeux financiers et sociaux

La crise sanitaire a contraint de nombreuses entreprises à mettre en place du chômage partiel. Le manager de transition en finances sera en mesure d’anticiper les impacts du chômage partiel pour l’entreprise tant au niveau du personnel concerné que de la durée de mise en chômage partiel ou des taux. Face à l’incertitude de la situation sanitaire et économique, il devra trouver la mesure entre les besoins réels du moment et les projections de sortie de crise. Son but : réduire au maximum les risques à court terme et à long terme. Le tout, en prenant en compte les mesures sociales qui ont dû être appliquées pour faire face à la crise, telles que la prise de congés obligatoire ou la mise en place d’heures supplémentaires.

Gestion de la trésorerie

La gestion de la trésorerie est une des principales missions du manager de transition en finance. En effet, seule une entreprise dotée d’une trésorerie positive peut assurer sa continuité. C’est le rôle du manager de transition de garantir une trésorerie saine, et ce, par une gestion appropriée des moyens de financement de l’activité. Cela passe par les relations avec les établissements bancaires, mais aussi par des échanges avec les services publics, notamment en ce qui concerne les recours concernant l’activité partielle.

La crise sanitaire a mis en avant les besoins d’amélioration du suivi de la trésorerie. La stratégie de trésorerie devra alors s’orienter vers plus de surveillance, de souplesse et de réactivité.

> À lire aussi : Comment les managers de transition travaillent avec les fonds d'investissement ?

Place à la digitalisation

Quelle place pour le manager de transition en finance en pleine crise de la Covid-19 ?

Le manager de transition est externe à l’entreprise. On lui confie le management dans la perspective d’accompagner les changements et de mettre en place une transformation structurelle.

La crise de la Covid-19 a largement encouragé les entreprises à recourir aux services de managers de transition pour les soutenir. Dans un contexte économique morose, les entreprises doivent se réorganiser, et le management de transition s’impose comme un outil de relance approprié.

Difficile de se projeter et donc d’embaucher dans de telles circonstances. Le management de transition offre alors une réelle solution aux entreprises qui peuvent ainsi mettre en place rapidement une gestion de crise plutôt que de recruter ou de faire appel à un consultant extérieur.

> À lire aussi : Pourquoi le management de transition en entreprise est un avantage ?

Ressources Transition vous conseille et vous accompagne…

Ressources Transition accompagne ses clients dans le cadre de situations exceptionnelles : urgence managériale, fort développement ou gestion de crise. 

Pour aller plus loin 

Découvrez plus d'articles
Beforefooter

Découvrez les secteurs
d'intervention

Barometro

Découvrez
notre baromètre