Actualités Ressources Transition
28 janvier 2020

Le management de transition dans le secteur bancaire

1582626609

Les managers de transition accompagnent les entreprises lors de grandes phases de changement. Après avoir longtemps été ignorés en France, ils prennent aujourd’hui une place importante et sont plébiscités par les entreprises. Le secteur bancaire ne déroge pas à la règle et fait partie des domaines où des managers de transition sont fréquemment amenés à intervenir.

Rappel : quel est le rôle d’un manager de transition ?

Le manager de transition est un professionnel hautement qualifié et très expérimenté. Il intervient au sein des entreprises pour des missions ponctuelles dont la durée est variable. Selon les cas, le manager de transition intervient pour :

• Remplacer un dirigeant en attendant qu’il reprenne son poste ou que son remplaçant reprenne ses fonctions ;

• Mener une transformation d’ordre organisationnelle ;

• Accompagner l’entreprise dans le cadre d’une stratégie de croissance ;

• Aider une entreprise à traverser une situation de crise ou une difficulté ponctuelle.

Pour chaque mission, son expertise et sa capacité d’adaptation rapide sont essentielles.

> À lire aussi : Missions du manager de transition, du consultant : quelles différences ?

Management de transition et secteur bancaire

Depuis quelques années, le nombre de postes dans le secteur bancaire ne cesse de diminuer. Chaque année, des milliers de postes sont en effet supprimés, notamment en raison de la digitalisation de certains métiers et tâches. Il semblerait toutefois que certains métiers soient relativement épargnés. C’est notamment le cas des fonctions à haut niveau, pour lesquelles il est difficile de recruter. Les managers de transition qui sont amenés à occuper des postes à haut niveau sont relativement épargnés. Les managers de transition évoluant dans le secteur bancaire sont amenés à accompagner les entreprises sur plusieurs types de missions. Ils interviennent principalement pour :

• Assurer des fonctions de direction financière.

• Aider les banques à mener un repositionnement stratégique.

• Occuper des postes de directeurs généraux.

• Assurer des fonctions de direction des ressources humaines pour structurer et souder les équipes au sein de l’entreprise.

• Aider les entreprises à répondre aux nouvelles exigences du régulateur et aux contraintes réglementaires locales et européennes prudentielles. Les banques doivent impérativement respecter leurs obligations sous peine de subir des sanctions.

• Déployer des projets de transformation numériques, qui sont généralement cruciaux pour l’avenir de l’entreprise et l’optimisation de ses performances à long terme.

La connaissance du secteur bancaire est sans surprise déterminante pour les managers de transition évoluant dans le secteur de la banque.

Ressources transition vous conseille et vous accompagne

Ressources Transition accompagne les managers de transition et/ou les futurs managers de transition ainsi que les entreprises à la recherche de profils ciblés. Contactez notre cabinet de recrutement spécialisé pour tout renseignement. 

Pour aller plus loin

Comment les managers de transition travaillent avec les fonds d'investissement ?

Manager de transition DSI : rôle et missions

Focus sur le métier de directeur administratif et financier de transition

Découvrez plus d'articles
Beforefooter

Découvrez les secteurs
d'intervention

Barometro

Découvrez
notre baromètre