Le management de transition est un outil indispensable pour assurer la continuité lors de la transformation d’une entreprise. Urgence managériale, recherche de l’amélioration de la rentabilité, restructuration ou gestion de crise, le manager de transition doit agir vite et de manière efficace pour assurer la pérennité de l’entreprise. 

30 juin 2020 • FED Group • 3 min

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La transformation des entreprises

La transformation d’une entreprise peut prendre de nombreux visages : transformation organisationnelle, managériale, culturelle ou encore digitale. Mais le changement peut s’avérer encore plus profond, notamment lors d’un changement de direction. Dans chacun de ces cas de figure, il est important que cette transformation s’accompagne d’un engagement de la part des collaborateurs. Les missions d’un manager de transition sont donc variées. C’est pourquoi son rôle au sein de l’entreprise peut l’amener à gérer de nombreux cas de figure différents :
• une restructuration : le manager de transition renforce la direction de l’entreprise et pallie au départ de dirigeants en cas de fusion ou de cession d’une partie de vos activités ;
• le développement d’une nouvelle activité ou une forte croissance : le manager de transition vous accompagne dans votre projet, trouve des solutions et mobilise des équipes ;
• l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise : après un audit, il pourra optimiser les performances de l’entreprise après avoir identifié les raisons de cette baisse de performance ;
• la gestion de crise, la cessation d’activité, le redressement : le manager de transition intervient pour vous aider à gérer la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou pour gérer une trésorerie délicate ;
• l’urgence managériale : le manager de transition assure la continuité en cas de départ d’un dirigeant ou d’absence prolongée d’un cadre de l’entreprise.

Les situations à gérer sont variées pour les managers de transition, et toujours dans des contextes tendus. Leurs responsabilités se sont diversifiées en même temps que les tâches se sont complexifiées. Pour eux, les objectifs sont donc de plus en plus difficiles à atteindre, d’où un goût nécessaire pour le challenge de la part de ces managers garants de la continuité de l’entreprise.

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Le rôle du management du transition

Le management de transition accompagne les entreprises dans leur transformation. Pour opérer ces changements, les missions sont confiées à des dirigeants expérimentés ou à des managers. La mission d’un manager de transition au sein d’une entreprise est complexe mais brève. Il opère sur une durée déterminée. C’est pourquoi il doit faire preuve d’adaptabilité pour prendre rapidement son poste en main et intervenir de manière efficace. Mais la brièveté de la mission permet cependant aux managers de transition de prendre du recul sur leur tâche et d’agir librement, en s’affranchissant notamment des contraintes politiques. Les managers de transition doivent être en mesure d’endosser de fortes responsabilités et capables de gérer des projets stratégiques accompagnés de forts enjeux. Le management de transition requiert donc des qualités d’adaptabilité, un grand sens des responsabilités, mais aussi une forte appétence pour les défis. En effet, les objectifs à atteindre sont importants et les délais souvent courts. Le manager de transition doit être doté d’un bon sens du leadership afin de gérer toutes les situations, mais il doit aussi être un rassembleur qui saura gérer ses troupes.

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