Actualités Ressources Transition
08 septembre 2020

Interview de François-Michel Coirault, Directeur chez Ressources Transition - Le management de transition pour vous accompagner post-confinement

1599558317

François-Michel Coirault, Directeur chez Ressources Transition nous fait un éclairage sur la situation économique et l’actualité de Ressources Transition post-COVID et nous donne quelques perspectives dans le cadre de la rentrée 2020. Le management de transition la solution pour vous accompagner post-confinement. 

Bonjour, je suis François-Michel Coirault, je dirige le cabinet Ressources Transition, spécialiste du management de transition, adhérent de France Transition. Je souhaitais aujourd’hui vous faire un éclairage sur la situation économique et l’actualité de Ressources Transition post-COVID et vous donner quelques perspectives dans le cadre de la rentrée 2020. 

Quels constats lors de la crise du COVID-19 ? 

Un constat rapide s’est vite imposé auprès de nos clients. Toutes les missions en cours ont été conservées et beaucoup de nos managers ont été prolongés dans la réalisation de nos missions jusqu’à la fin de l’année. Pour une raison assez simple, les managers aujourd’hui en mission pour Ressources Transition accompagnent des projets stratégiques et donc nos clients n’avaient aucunes raisons d’annuler ces projets malgré la crise économique. On peut lister ensemble quelques-uns de ces projets sur lesquels interviennent nos managers. On notera des projets IT, réalisations et déploiements d’ERP, mise en place de plateformes ; le support à la direction financière dans le cadre de déploiements de nouveaux modèles économiques ; la mise en place de nouvelles organisations cibles post-acquisition et enfin quelques plans de restructuring qui nous avaient été demandés avant la crise du COVID. 

Quelles sont les perspectives pour la rentrée 2020 ? 

S’agissant de la rentrée 2020, nous prévoyons, pour notre cabinet, une actualité qui risque finalement d’être plutôt chargée. En effet, malgré une situation économique dégradée, nous constatons d’ailleurs à cet effet, des plans d’économie qui sont déjà en route chez un certain nombre de nos clients, voire aussi des plans de hiring freeze. Certains de nos clients continuent de nous demander de réfléchir en amont avec eux sur des plans de réorganisation, la transformation digitale va continuer à s’accélérer. Enfin nous allons continuer à accompagner nos clients sur des sujets d’amélioration de la performance aussi bien en direction financière qu’en direction des ressources humaines et enfin sur la réorganisation de l’outil industriel ainsi que des PSE va constituer des missions et des sujets sur lesquels nous allons continuer à travailler. 

Quels conseils pour les clients qui souhaitent s'ouvrir au management de transition ? 

Pour les entreprises qui n’ont pas fait appel au management de transition et qui souhaitent le faire, nous leur offrons aujourd’hui un vivier d’experts, de managers de transition, hommes et femmes, rompus au management de transition et qui ont déjà à leur actif l’expérience d’interventions en mission. Ces managers nous les connaissons bien et beaucoup ont des qualités essentielles pour opérer dans ce métier que sont l’agilité, le sens du résultat et une capacité à être opérationnel tout de suite. Autant de qualités qui faudra pour intervenir dans une situation économique aujourd’hui chamboulée. Enfin, nous proposons pour nos clients la meilleure solution contractuelle, souple, via le portage salarial ou via des managers qui interviennent dans le cadre de situations d’indépendants. 

François-Michel Coirault, Directeur chez Ressources Transition

Découvrez plus d'articles
Beforefooter

Découvrez les secteurs
d'intervention

Barometro

Découvrez
notre baromètre