Accompagnement Recruteurs
17 février 2022

Fiche métier : Directeur administratif et financier (DAF) de transition

1645089303

Le directeur administratif et financier – ou DAF – de transition occupe un poste primordial à très hautes responsabilités. Missions, compétences, formation, salaire : tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

Les missions du directeur administratif et financier de transition

Le directeur administratif et financier (DAF) joue un rôle essentiel au sein de l’entreprise. Souvent bras droit du directeur général, il a pour principaux objectifs de participer au développement stratégique et financier de l’entreprise et d’optimiser les performances de la société tout en veillant à son parfait équilibre financier.

Le directeur administratif et financier de transition assure les mêmes missions qu’un DAF, mais de façon temporaire dans des contextes de transformation ou de crise. Dès lors, il a pour mission d’optimiser la rentabilité et la performance de l’entreprise d’un point de vue administratif, comptable et financier. À cette fin, il anime les équipes sous sa responsabilité et analyse les résultats afin d’adapter et d’optimiser le mode de gestion.

Le directeur administratif et financier de transition contrôle et garantit les états financiers et fiscaux. Pour cela, il doit notamment :

  • appliquer la stratégie définie par la direction générale ;
  • animer et coordonner ses équipes en responsabilité ;
  • coordonner la production financière et comptable ;
  • piloter le contrôle de gestion ;
  • gérer les flux financiers (trésorerie, crédit management…) ;
  • préparer les budgets et suivre leur exécution ;
  • rendre compte de la situation financière à la direction générale et /ou aux actionnaires de l’entreprise.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de directeur administratif et financier de transition demande avant tout une très grande rigueur et une parfaite organisation au quotidien.

Entre les missions de développement stratégique et celles de mise en place de procédures complexes, le DAF de transition doit faire preuve d’un grand sens de l’adaptabilité. Il doit ainsi présenter une bonne résistance au stress et une capacité à gérer des charges de travail conséquentes.

Outre la parfaite connaissance de son secteur d’activité, ce professionnel est amené à interagir avec différents acteurs, internes et externes (avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, banquiers). Un grand sens du relationnel, de la communication et de l’écoute est alors requis.

Comment devenir directeur administratif et financier de transition

Pour devenir directeur administratif et financier de transition, il est nécessaire d’être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau Bac+5 dans l’une des formations suivantes :

  • école de commerce ;
  • Master en gestion avec option comptabilité, contrôle, audit, ingénierie financière, fiscalité ;
  • Master comptabilité, contrôle, audit (CCA) ;
  • Master contrôle-audit-reporting financier ;
  • Master finance ;
  • diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Vous souhaitez postuler ? Envoyez-nous votre CV !

Quel salaire ?

Le DAF de transition est rémunéré selon un TJM (Taux journalier Moyen) déterminé avec la société utilisatrice de ses compétences. En effet, il intervient de manière ponctuelle le temps d’une mission, optant ainsi pour un statut d’indépendant ou de salarié via du portage salarial. Le montant de ce TJM se situe généralement entre 800 € et 1 500 € par jour. Il dépend de l’enjeu de la mission, de l’expérience du DAF de transition, de son niveau de qualification, mais aussi de la taille et du rayonnement national ou international de l’entreprise dans laquelle il intervient.

Quelles perspectives d’évolution pour les directeurs administratifs et financiers de transition ?

Compte tenu des missions importantes qu’il implique, le métier de directeur administratif et financier de transition n’est pas accessible pour les débutants. Il faut d’abord gagner en expérience et exercer au sein d’un cabinet comptable ou en tant que cadre d'entreprise, puis comme adjoint au DAF.

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Ressources Transition accompagne les entreprises et les candidats au quotidien dans leurs besoins de management de transition. Pour toute information complémentaire, contactez-nous.

Pour aller plus loin

Découvrez plus d'articles
Beforefooter

Découvrez les secteurs
d'intervention

Barometro

Découvrez
notre baromètre