17 février 2022 • FED Transition • 4 min

Les missions du chef de projet digital de transition

Le chef de projet digital de transition intervient de manière ponctuelle au sein d’entreprises, pour des missions de plusieurs semaines à plusieurs mois. Mais au quotidien, le temps de son intervention, ses missions sont relativement similaires à celles d’un chef de projet digital classique.

Il occupe un rôle central dans l’entreprise puisqu’il coordonne les différentes actions et opérations de webmarketing et de marketing digital dans la structure où il intervient. Ainsi, il contribue à la transformation digitale de l’entreprise, et œuvre pour accroître la notoriété de la marque et/ou de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Le chef de projet digital de transition peut être amené à mener une équipe – parfois créée spécialement pour une courte durée – constituée de divers métiers, comme des développeurs, graphistes, webmasters ou rédacteurs web. Ce professionnel va piloter plusieurs projets avec des objectifs variés :

  • mettre en place des leviers pour accroître la notoriété de la marque ou de l’entreprise et capter de nouveaux clients ou utilisateurs ;
  • diriger des campagnes marketing ;
  • suivre les tendances et améliorer constamment la visibilité de la marque sur les supports digitaux ;
  • déployer de nouveaux services ou outils pour améliorer l’expérience digitale des utilisateurs et ancrer la marque dans leurs comportements ;
  • définir des facteurs de performances afin d’évaluer la notoriété de l’entreprise ;
  • analyser la concurrence afin de définir de nouvelles stratégies pour améliorer la notoriété de l’entreprise, etc.

Quelles sont les compétences requises ?

Le chef de projet digital de transition, outre le caractère ponctuel de sa mission, se démarque par sa grande expertise et sa capacité d’adaptation rapide au sein d’une entreprise qu’il ne connaît pas. En tant que professionnel externe à la structure, il doit effectuer une analyse objective de la situation et apporter des solutions adéquates et personnalisées.

D’un point de vue plus technique, le chef de projet digital fait figure de chef d’orchestre puisqu’il possède des compétences dans la quasi-totalité des métiers du web : développement, marketing, réseaux sociaux, éditorial, graphisme, etc.

Créatif, le chef de projet digital de transition doit parvenir à trouver des idées innovantes et des stratégies fiables rapidement. Grâce à son sens du leadership et du relationnel, il sait fédérer des équipes et faire avancer tout le monde vers les objectifs qu’il a fixés pour l’entreprise. Il doit respecter la vision et l’identité de l’entreprise tout en apportant sa touche personnelle et ses idées.

Comment devenir chef de projet digital de transition ?

Pour devenir chef de projet digital de transition, une formation de niveau Bac +5 est requise :

  • Master en marketing ;
  • Master en digital, numérique ou webmarketing ;
  • diplôme d’école de commerce, avec spécialisation marketing ou digital ;
  • diplôme d’une école spécialisée dans les métiers du digital.

Il est important de bien maîtriser au moins une matière technique pour faire carrière en tant que chef de projet digital de transition, mais les doubles compétences techniques/marketing sont de plus en plus prisées.

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Quel salaire ?

La rémunération du chef de projet digital de transition s’exprime, en Taux journalier moyen (TJM Le TMJ d’un profil plus expérimenté peut varier entre 350 et 550 euros.

Quelles perspectives d’évolution pour les chefs de projet digital de transition ?

Le chef de projet digital de transition n’évolue pas au sein d’une seule et même entreprise. Il est amené à relever plusieurs challenges s’étalant sur plusieurs mois. De ce fait, cette profession apporte régulièrement du changement et de nouveaux défis dans la carrière.

Si toutefois, après plusieurs années, le chef de projet digital de transition souhaite se stabiliser, il pourra envisager, après avoir engrangé de l’expérience, de poursuivre sa carrière en tant que chef de projet digital senior, responsable acquisition, online marketing manager, responsable e-commerce ou head of e-commerce, par exemple.

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