02 décembre 2015 • FED Transition • 3 min

1. Le candidat a-t-il déjà occupé un poste de manager de transition ?

Le recours à un manager de transition intervient généralement dans une période charnière pour l’entreprise. Il est important de bien choisir son manager de transition et de se tourner vers un professionnel expérimenté, habitué à traiter des problématiques similaires à celles que l’entreprise souhaite lui confier.

2. Dans quels domaines a-t-il évolué au cours de sa carrière ?

Un manager connaissant bien le domaine d’activité de l’entreprise est susceptible de s’adapter plus rapidement au sein de l’entreprise et de saisir plus aisément les enjeux exposés.

3. Quel est son parcours professionnel ?

Aucun diplôme officiel ne mène spécifiquement au métier de manager de transition. C’est l’expérience des candidats en tant que manager, directeur et/ou gérant d’une entreprise, ainsi que la complexité des missions menées au cours de leur carrière qui constituent le bagage nécessaire à l’exercice du métier de manager de transition.

L’entreprise doit prendre le temps de vérifier le parcours des candidats qui l’intéressent et les références indiquées sur leur CV.

4. Le manager de transition possède-t-il le leadership nécessaire ?

Un manager de transition doit être capable de faire accepter ses décisions à ses collaborateurs. Du charisme, une autorité naturelle, des qualités de négociateur et une aisance relationnelle s’avèrent indispensables. 

5. Quelles sont les motivations du candidat ? Pourquoi le choisir comme manager de transition ?

Avant de choisir votre manager de transition, pensez à interroger les candidats, notamment ceux briguant une première mission, afin de déterminer leurs motivations.

Le management de transition ne doit pas constituer une voie par défaut pour des managers en difficulté dans leur vie professionnelle ; il doit s’agir d’un véritable choix.

Le parcours des candidats, tout comme les choix effectués au cours de leur carrière doivent être cohérents. 

6. Est-il opérationnel ?

N’hésitez pas à tester les candidats durant les entretiens en les mettant en situation. Exposez les grandes lignes de la mission proposée et demandez-leur de quelle manière ils procèderaient une fois en poste. Vous pourrez ainsi évaluer leur mode de fonctionnement, leurs capacités d’analyse, leur organisation et voir s’ils possèdent les bons réflexes et l’approche attendue.

7. Quels sont ses tarifs ?

La question de la rémunération est essentielle. Le montant des honoraires pratiqués peut varier d’un professionnel à l’autre et il est important de comparer les différentes propositions à disposition. Le type de profil, sa rareté ou non, son expérience, ses résultats lors de précédentes missions sont autant de paramètres à prendre en compte lors de la négociation. 

8. Quel sera son statut ?

Le manager de transition travaille-t-il de manière indépendante ? Est-il rattaché à un cabinet de portage salarial ou à une agence d’intérim ? Différents statuts sont possibles pour les managers de transition et les modalités administratives peuvent différer. 

9. Quelles sont ses disponibilités ?

Le candidat est-il disponible sur la période demandée ? Serait-il éventuellement prêt à poursuivre la mission si cela s’avérait nécessaire ? 

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Toutes les informations sur le management de transition sur notre site.