Restez connectés

Formulaire de recherche

Transformation de l’entreprise, management de transition et compétences

En juillet 2016, le cabinet EIM a publié les résultats d’une enquête portant sur la réussite de la transformation d’entreprise. Pour cela, 389 entreprises ont été interrogées entre mai et juin 2016. Focus sur la place des compétences du manager de transition dans un projet de transformation d’entreprise.

Profils des entreprises et professionnels interrogés

Sur 389 entreprises interrogées, 40 % évoluaient dans le secteur des services, incluant notamment les banques et les assurances.

29 % des entreprises évoluaient dans le domaine du commerce et de la distribution, 23 % dans l’industrie et 8 % dans le BTP et la construction.

 En ce qui concerne les profils des professionnels interrogés ils sont très diversifiés et centrés sur des fonctions à responsabilités. Directeurs administratifs et financiers, directeurs des ressources humaines, directeurs généraux, PDG, directeurs marketing ou commerciaux : ils ont été nombreux à partager leur vision de la transformation de l’entreprise et de l’utilité des compétences du manager de transition dans un tel contexte.

Les compétences du manager de transition, un élément clé pour la transformation de l’entreprise 

Les résultats de l’étude ont mis en avant le fait que près de 70 % des entreprises estimaient que certaines compétences nécessaires dans le cadre de leur transformation leur faisaient défaut en interne. Pour 56 % des interrogées, il est tout à fait légitime de faire appel à des compétences extérieures pour compléter celles qui ne sont pas disponibles en interne. À noter que le recours à une ressource extérieure est souvent motivé par des problématiques de coût du travail salarié classique ( ?).

Pour 60 % de dirigeants sondés, les managers de transition ont tout à fait leur place au sein des entreprises, que cela soit pour occuper des postes fonctionnels ou opérationnels. Ils ont par ailleurs mis en avant le fait que faire appel à ce type de professionnel constitue une opportunité (78 % partagent ce point de vue), dans la mesure où ils permettent aux entreprises d’analyser leur activité sous de nouveaux angles et d’élargir leurs perspectives. Les compétences du manager de transition sont également utiles pour les entreprises souhaitant maîtriser leur évolution.

 > À lire aussi : Pourquoi le management de transition en entreprise est un avantage ?

Ressources Transition vous accompagne…

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Pour toute information sur le management de transition, contactez-nous via notre site.

Pour aller plus loin :

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition