Restez connectés

Formulaire de recherche

Recrutement d'un manager de transition : qui sont les principaux intervenants?

En plus des entreprises spécialisées dans le secteur, de nombreux acteurs interviennent dans le recrutement d’un manager de transition. Cabinets RH, managers indépendants, cabinets de conseil RH, associations : tour d’horizon des structures présentes sur le marché du management de transition.

Les grands cabinets de recrutement internationaux

Nombreux sont les grands cabinets RH internationaux à proposer une offre en management de transition. Leur présence sur cette offre est généralement plus visible en temps de crise ; en dehors de ces périodes, leur activité dans ce secteur diminue fortement, voire disparaît, puisque les grands cabinets ne créent généralement pas de cellules dédiées et pérennes. Ces structures sont généralement très performantes économiquement ; les plus petites d’entre elles réalisent plusieurs fois le chiffre d’affaires des grands spécialistes dans le domaine des managers de transition, avec un budget de communication équivalent.

Les cabinets de conseil RH

Tout comme les grands cabinets RH internationaux, ces cabinets ont ajouté le management de transition à leur palette de métiers. Ces cabinets ont une présence significative sur le marché, même si leurs résultats publiés sont globaux rendant leur activité de management de transition difficilement quantifiable.

Certains cabinets de recrutement choisissent quant à eux de spécialiser leur activité dans le management de transition pour les fonctions dirigeantes, c’est le cas de Ressources Transition. Leur rôle consiste à accompagner les clients dans leurs démarches en leur apportant les solutions humaines dont ils ont besoin. Les managers de transition avec qui ils travaillent peuvent intervenir dans la direction des ressources humaines, la direction financière, la direction générale, la direction des opérations, commerciale, juridique... 

Les managers indépendants

Les managers de transition indépendants sont une solution intéressante pour obtenir une expertise ciblée très technique, ou pour mettre en œuvre des processus bien spécifiques. Attention toutefois : le manager contacté, s’il est en recherche de mission, tentera de correspondre au mieux à vos besoins, engendrant parfois un manque d’objectivité sur son expertise. Par ailleurs, vous ne bénéficierez pas du support d’un cabinet pour assurer le suivi de la mission. 

Ces professionnels indépendants sont une alternative aux grands cabinets, avec une expertise et une proximité appréciables. Ces indépendants, peu visibles sur internet, fonctionnent généralement grâce au réseau. Avant de procéder au recrutement d’un manager de transition, fiez-vous à sa réputation et aux retours que vous pouvez avoir à propos de son travail, en plus de vérifier ses références. 

Les associations

Elles sont pour la plupart créées par des cadres désirant partager leur expérience et leur carnet d’adresses à travers un réseau qualifié. En France, ces associations sont actives pour faire connaître le métier de manager de transition grâce à des études, des chartes d’éthique et différentes opérations de communication.

Ces associations peuvent être un moyen intéressant pour un recruteur de se renseigner sur les principaux intervenants, leur façon de travailler ou encore les missions qui peuvent leur être confiées.

 

Ressources Transition vous accompagne…

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Pour toute information sur le management de transition, contactez-nous via notre site.

  

Pour aller plus loin :

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition