Restez connectés

Formulaire de recherche

Recrutement d’un manager de transition : quelles questions poser ?

Le recrutement d’un manager de transition n’est pas toujours aisé. Expérience professionnelle, statut, leadership, motivations : quelles sont les questions à poser lorsque l’on recrute un manager de transition ?

Quelles étaient vos précédentes missions en tant que manager de transition ?

Prendre connaissance des différentes expériences professionnelles d’un candidat est impératif. Les secteurs d’activité dans lesquels il  a évolué, les fonctions occupées, les résultats obtenus, les méthodes utilisées…

Si le professionnel s’apprête à réaliser sa première mission, l’examen devra être d’autant plus approfondi. L’idée est de déterminer si les postes précédemment occupés et les résultats obtenus dans le cadre de ses différentes missions lui permettent d’exercer une telle fonction.

Les enjeux étant grands, il est impératif de soigner le recrutement des managers de transition

Êtes-vous opérationnel ?

Le manager de transition se doit par définition d’être opérationnel car sa mission est limitée dans le temps. Il dispose d’un temps d’adaptation très court, à plus forte raison s’il remplace un dirigeant parti dans l’urgence.

Appuyé par les équipes en interne, il devra analyser l’entreprise, répondre à la problématique qui lui aura été présentée, avant de penser, puis mettre en place, son plan d’actions rapidement.

Quelles seront vos premières mesures une fois en poste ?

Cette question permet de se faire une idée sur la manière dont le candidat mène sa réflexion et sur ses méthodes de travail.

Les propositions doivent, pour être valables, être personnalisées en fonction de la problématique qui a été présentée au candidat.

Quelles sont vos motivations ?

Recruter un manager de transition compétent c’est bien, recruter un manager qui prendra à cœur sa mission, c’est mieux.

Interrogez le candidat sur les raisons qui le poussent à offrir ses services. Une bonne manière de voir s’il a réellement un intérêt pour le poste proposé, ce qu’il retire de cette expérience, etc.

Quelles sont vos disponibilités ?

Le recrutement des managers de transition intervient parfois dans un contexte d’urgence et le délai entre le recrutement et la prise de poste peut être très court. Privilégiez les profils pouvant intégrer l’entreprise dans les délais demandés. Soyez également vigilants avec les candidats en train d’achever une mission au moment du recrutement. Renseignez-vous notamment sur une éventuelle prolongation de contrat dans leur entreprise actuelle afin d’éviter les mauvaises surprises. 

Quelles sont les caractéristiques d’un bon négociateur/d’un leader ?

Les managers de transition sont souvent amenés à mettre en place des changements en interne. Pour ce faire, ils devront réussir à convaincre les équipes en interne ou négocier avec des interlocuteurs externes du bien-fondé de leurs actions et de leur vision pour l’entreprise. Un manager de transition doit, entre autres, savoir écouter, développer un argumentaire construit et être ferme.

N’hésitez pas à demander aux candidats d’illustrer leurs propos avec des expériences passées. 

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Le management de transition a un coût, souvent non négligeable mais à la hauteur de la complexité des tâches confiées.

Il faudra négocier et arriver à trouver un compromis satisfaisant entre les attentes du candidat sélectionné et le budget dont dispose l’entreprise. 

Quel est votre statut ?

Salarié au sein des entreprises chez qui il réalise les missions, entrepreneur ou salarié d’un cabinet spécialisé dans le recrutement des managers de transition, plusieurs alternatives existent.

Il est important de prendre le temps de préparer le recrutement d’un manager de transition. Les équipes dirigeantes doivent définir avec précision leurs attentes et le périmètre des missions qui seront allouées au manager. Cela facilitera la définition du profil à rechercher et servira potentiellement de guide pour identifier les bonnes questions à poser. À noter qu’il est tout à fait possible de se faire accompagner dans la recherche d’un professionnel compétent.

 

Ressources Transition vous accompagne…

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Pour toute information sur le management de transition, contactez-nous via notre site.

Pour aller plus loin :

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition