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#Réalisations - Découvrez les dernières missions de délégation par Ressources Transition

  • DIRECTION FINANCIERE – INDUSTRIE

 

1. Mission Projet  - 8 mois

Contexte : Mise en place d’une nouvelle organisation finance de l'Angleterre vers la France pour un acteur mondial de la sidérurgie (15 MM € de CA). 

Actions : Rapatriement d’un CSP situé au Pays de Galles, vers un site Français majeur. Le CFO groupe avait des difficultés pour gérer le quotidien d’un site en réorganisation ainsi qu'un projet d’envergure. La situation était complexe par un manque de clareté et de vision du CFO de la production financière en Angleterre. L'équipe finance locale était également démobilisée.

Résultats  :
1/ Formalisation d’un plan d’action 3 points, passant par un audit détaillé et une revue des process comptables et financiers.
2/ Proposition au CFO d’un calendrier et d’un plan d’action par flux et par département.
3/ Stabilisation des contributions des équipes en Angleterre, grâce au management local et terrain du manager de transition pendant plusieurs mois.
4/ Transfert réussi et sécurisé des flux comptables vers la France, amélioration de l’ensemble des flux financiers dans SAP et transfert d’expertise vers un nouveau manager finance, recruté en local.

 2. Mission d’urgence managériale – 5 mois 

Contexte : Pour la filiale française d’un groupe international de l’ingénierie industrielle. Première mission confiée à un cabinet de management de transition et à Ressources Transition. L'objectif était d'assurer le départ inopiné du CFO dans un contexte de clôture annuelle, mais également de rassurer et manager les équipes finance pendant la période en sécurisant les flux locaux et ceux à destination du corporate Suisse.

Actions :
1/ Accompagner le manager lors du rendez-vous chez le client pour un entretien auprès du General Manager et la DRH.
2/ Expliquer et formaliser une méthodologie d’actions auprès des interlocuteurs.
3/ Elaborer un plan d’audit de la finance validé par le DG.  
4/ Sécuriser les processus gérés par le CFO et manager l’équipe finance au quotidien en liaison avec la DRH France.

Résultats : 
1/Réalisation de la clôture annuelle dans les délais et les attendus du groupe.
2/ Optimisation du Tax planning validé par le General Manager. Suite à l’audit de la Finance, optimisation du CIR générant 400 K€ de gains inattendus.
3/ Grâce à des points d’avancements circonstanciés avec le manager et la DRH, le recrutement d’un nouveau CFO fût effectué : une passation de fonction et un transfert des équipes auprès du nouveau CFO ont été réalisés. 

 

 

  • DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES  - SERVICES

 

1. Mission d’urgence managériale  - 6 mois

 

Contexte : Pour la nouvelle filiale Française et Internationale (500 M€ de CA), récemment intégrée dans le giron d’un groupe coté CAC40 (services aux entreprises). L'objectif était de palier au départ du DRH, dans un contexte de croissance forte de l’activité et de nombreux projets clients en cours de réalisation.

Actions :
1/ Proposition d’un plan d’action en 2 temps de la part du cabinet et du manager de transition sélectionné.
2/ Assurer la prise en main de l’équipe RH, des dossiers prioritaires et de l’ensemble des informations nécessaires à la conduite de la DRH.
3/ Exécuter le plan de formation et de recrutement.
4/ Finaliser la revue des salaires/bonus en liaison avec la DGA et le contrôle de gestion.
5/ Débuter un diagnostic RH, phase 2 du plan d’action.

Résultats : Le plan de recrutement a été exécuté avec succès, permettant le stafing de projets clients à enjeux. La phase 2 du plan a également permis la mise en place d’un processus d’automatisation des avenants de rémunération, la création avec l’IT de 3 nouveaux workflows RH et le déploiement après étude d’un nouvel outil de talent acquisition.

 

  • DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES – RETAIL

 

1. Mission Restructuring – 7 mois

 

Contexte : Au sein d’une ETI  (CA 1.MM € de CA ), spécialisée dans la distribution. L'objectif était de mener un plan global de "change management" sur une partie du réseau de distribution, au sein d’un secteur d’activité fortement bousculée par de nouveaux opérateurs du e-commerce. Mais aussi exécuter un PSE au sein de deux réseaux de marques à forte notoriété, en support du DRH groupe et conduire un plan d’accompagnement auprès des collaborateurs transférés vers des magasins portant les nouveaux concepts innovants du groupe.

Actions :
1/Mise en œuvre des mesures du PSE suivant les phases définies par l’accord.
2/Assurer un accompagnement individuel des salariés en liaison étroite avec le cabinet d’outplacement.
3/Répondre de manière individuelle aux interrogations/réclamations des salariés et maintenir des échanges réguliers pour ne pas dégrader le climat social.
4/Détecter les profils en adéquation avec les nouvelles opportunités de reclassement et besoin du groupe.

Résultats : Grâce à un travail individualisé et de proximité, le climat social a été stabilisé. Le reclassement et le personnel vers d’autres enseignes du groupe ont été optimisé. Cela a permis de conserver des savoirs-faire et de dégager des économies ainsi qu’un gain de temps dans le nouveau plan de déploiement du groupe.

 

 

  • DIRECTION DES ACHATS  - INDUSTRIE

 

1. Mission Projet  - 6 mois

 

Contexte : Pour une ETI de type familiale (150 M€ CA) présente en France et à l’international, spécialisée dans l’équipement de la personne. L'objectif est d'assurer la continuité du département achats, dans un contexte de départ du titulaire et de fortes tensions entre les équipes achats commerciales. Aussi, palier de façon plus générale à une perte de confiance et une démobilisations des équipes achats face à la perte récente de marchés publics stratégiques.

Actions : Sur proposition d’intervention du cabinet, validée par la direction du groupe:
1/ Réaliser un audit de l’organisation achat et un audit de process nécessitant une intervention individuelle du manager auprès des acheteurs.
2/ Proposer un plan de progrès incluant : une redistribution des catégories produits aux acheteurs et clarification de l’organisation entre les achats et le commercial.
3/ Mise en place d’un outil d’extraction et d’analyse des données achats, d’un outil de prévision de besoin de trésorerie sur les achats et enfin création de « supplier owner » chargé de la négociation globale des conditions d’achats.
4/ Création d’une base fournisseurs stratégiques répertoriés par produits.

Résultats :  Grâce un dialogue quotidien avec les équipes et une implication forte de la direction du groupe on a constaté : optimisation des responsabilités des équipes et renforcement des équipes grâce aux  nouveaux process mis en place. Des gains de productivité réalisés dans le traitement et la qualité des informations nécessaires au traitement des nouveaux AO. Un Hand-over auprès du nouveau directeur achats réussi dans un climat social apaisé.

 

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