Restez connectés

Formulaire de recherche

Quelles sont les compétences et qualités recherchées chez un manager de transition ?

Le manager de transition est un professionnel de plus en plus recherché par les entreprises, pour les accompagner dans une période déterminante. Quelles sont les qualités et les compétences requises pour ce métier, généralement exercé par des cadres expérimentés ? Le point sur les exigences récurrentes des entreprises à la recherche de ce type de profil.

Les qualités du manager de transition

Nombreuses sont les qualités du manager de transition idéal. Zoom sur celles qui sont les plus recherchées par les entreprises en quête de ce type de cadre expérimenté.

  • Être capable de s’imposer

Lors de sa prise de poste au sein d’une entreprise, le manager de transition doit rapidement prendre ses marques et s’acquitter de la mission qui lui a été confiée. Il doit savoir faire preuve de fermeté et imposer ses décisions.. Cela passe notamment par le fait de savoir construire un argumentaire solide et adapté à chaque type d’interlocuteur impliqué, pour convaincre chacun d’abonder dans son sens.

  • Réactivité et adaptabilité

Il s’agit probablement des qualités les plus importantes du manager de transition. Les managers doivent en effet intégrer en peu de temps la culture de l’entreprise, appréhender son histoire et s’intégrer au sein de l’équipe de collaborateurs afin de résoudre les problématiques complexes qui lui ont été confiées. Ces dernières exigent parfois des réponses urgentes ; en ce cas, la réactivité et un bon esprit de synthèse s’avèrent déterminants.

  • Une bonne résistance au stress

Le manager de transition intervient dans une période charnière pour l’entreprise et la bonne réussite de sa mission peut avoir une incidence déterminante sur l’avenir de l’entreprise qui l’emploie. Un poste de cette envergure va de pair avec d’importantes responsabilités qui demandent de savoir résister à la pression, notamment lorsque l’on doit faire face à des urgences, à la mise en place d’une politique de changement ou à des situations difficiles comme des licenciements. .

  • Neutralité et leadership

Le manager de transition occupe par définition un poste temporaire. Durant sa mission, il doit prendre les décisions les plus adaptées afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Ce faisant, il doit veiller à conserver sa neutralité et éviter de laisser l’affect s’immiscer dans son travail. Il est important qu’il agisse en leader afin d’atteindre ses objectifs.

  • Écoute et ouverture d’esprit

L’écoute est une qualité indispensable du manager de transition. En effet, s’il doit se comporter comme un leader et apporter des solutions efficaces à  l’entreprise, il doit aussi être attentif à son quotidien . Cela passe notamment par l’écoute et la prise en compte (dans une certaine mesure) des propos des salariés ou des interlocuteurs l’accompagnant dans sa mission.

Les compétences requises pour exercer un poste de manager de transition

Outre le savoir-être, l’exercice du métier de manager de transition suppose de solides compétences. Pour occuper ce type de poste, les entreprises recherchent avant tout des cadres possédant une grande expérience professionnelle et pouvant justifier du pilotage de plusieurs projets couronnés de succès. Ils doivent également avoir occupé des fonctions significatives au cours de leur carrière telles que directeur général, directeur financier, directeur des ressources humaines, directeur juridique, directeur industriel, directeur des opérations, directeur commercial …. Les compétences du manager de transition doivent lui permettre d’être opérationnel rapidement et de proposer des solutions efficaces aux problèmes qui lui ont été exposés. La culture du résultat, c’est-à-dire la capacité à analyser les résultats des mesures mises en place et la définition d’indicateurs de performance à surveiller régulièrement, est une autre compétence indispensable du manager de transition. Cette culture du résultat est essentielle lorsque l’on sait que la présence du manager de transition est temporaire au sein de l’entreprise et qu’il doit généralement remplir une mission précise et faire montre d’efficacité. La capacité à manager une équipe est une autre compétence essentielle pour le manager de transition.   Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, est régulièrement à la recherche de nouveaux profils. N’hésitez pas à envoyer votre demande accompagnée de votre CV via le formulaire disponible en ligne.

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition