Restez connectés

Formulaire de recherche

Pourquoi le management de transition en entreprise est un avantage ?

Recourir au management de transition permet à une entreprise d’être accompagnée par un cadre expert pour répondre à une situation d’urgence ou mener une profonde transformation. Le point sur l’avantage du management de transition en entreprise.

Faire appel à un professionnel opérationnel rapidement

Une entreprise qui mandate un manager de transition est accompagnée sur des questions de ressources humaines, de financement, d’image de marque, etc. La personne choisie comme manager de transition s’appuie sur sa solide expérience et ses compétences acquises durant de nombreuses années de travail en tant que cadre pour mener à bien le projet confié par l’entreprise. Elle est rapidement opérationnelle, contrairement à un salarié déjà en poste. En effet, même si ce dernier connaît déjà l’entreprise, il peut potentiellement avoir besoin de temps pour se documenter et se former. Il risque d’être moins moteur pour prendre en charge les missions qui lui sont confiées comparativement à un manager de transition. Habitué à réagir rapidement en proposant des solutions précises et pertinentes à l’entreprise dans laquelle il intervient, un manager de transition est opérationnel après un petit temps d’adaptation. Pour rappel, le management de transition peut être utile quelle que soit la taille de la structure. Une start-up comme une grande entreprise a des défis à relever et des problématiques à résoudre.

> À lire aussi : Manager de transition en start-up : quels atouts ?

Être accompagné par un manager de transition objectif

Toute intervention d’un manager de transition en entreprise est un avantage pour profiter du regard neuf et objectif d’un cadre généralement indépendant. Comme il n’a aucun passé dans la structure où il intervient, il peut rapidement identifier les points à travailler et apporter des solutions concrètes pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés. Les solutions qu’il propose peuvent être radicales. Il peut proposer un changement des méthodes de management en place dans l’entreprise par exemple. Un manager de transition sait faire preuve de lucidité sur la situation de l’entreprise. L’ensemble de ses actions est tourné vers la réussite de son intervention. Il peut pour cela multiplier les casquettes pour y parvenir.

Maîtriser les coûts

Le coût de l’intervention d’un manager de transition est généralement important. C’est un budget que doit pouvoir financer une structure, qu’elle soit une start-up, une TPE ou encore une grande entreprise. Toutefois, il faut savoir qu’une entreprise a tout intérêt à collaborer avec un manager de transition plutôt qu’avec un consultant ponctuel. Le manager de transition a un coût moins élevé. Sa durée d’intervention est fixée en amont ce qui permet d’en maîtriser le coût. Avec un consultant ponctuel, le montant que doit payer l’entreprise varie en fonction de la durée d’intervention. Une entreprise peut alors avoir de mauvaises surprises en fin de mission. Mandater un manager de transition est l’assurance pour l’entreprise de pouvoir mesurer son retour sur investissement avec de réels résultats. L’intervention d’un manager de transition permet de gagner en productivité et de gagner du temps dans des situations pouvant se révéler délicate pour une entreprise.

> À lire aussi : Salaire des managers de transition : comment est-il fixé ?

S’assurer la réussite du projet

L’un des avantages du management de transition en entreprise est que la personne mandatée va tout faire pour obtenir le résultat attendu. Comme il est extérieur à l’entreprise et aux éventuels conflits internes, il garde toute son objectivité et va apporter une vision stratégique pour l’entreprise. Généralement doté d’une culture du résultat, il met tout en œuvre pour apporter à l’entreprise de réelles évolutions dans ses pratiques. Elle va profiter des multiples compétences du manager de transition pour monter en compétences. Au-delà de gérer le projet qui lui est confié, un manager de transition prépare aussi l’avenir de l’entreprise dans laquelle il intervient.

Ressources Transition vous conseille et vous accompagne …

Ressources Transition est un cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition. Nous accompagnons les entreprises et les candidats au quotidien. Pour toute information sur le management de transition, contactez-nous via notre site.

Pour aller plus loin

Meta Title: 
Le management de transition en entreprise, un avantage | Ressources Transition
Meta Description: 
Le management de transition en entreprise est une solution concrète pour répondre à une situation d’urgence et être accompagné par un cadre dirigeant expérimenté.

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition