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Normes IFRS 16 : êtes-vous prêt ?

LA NORME

Les normes IFRS concernent les entreprises côtées en bourse et leurs filiales ainsi que celles ayant opté pour les IFRS dans leur comptes consolidés.

La norme IFRS 16 rentrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Cette norme a pour but d’améliorer la lisibilité des états financiers, la comparabilité entre entreprises et donc de faciliter la lecture des investisseurs.

Elle va obliger les entreprises à comptabiliser les actifs et les passifs de ses contrats de location dans leurs comptes dès le 1er janvier 2019 : la dette découlant d'un contrat de location sera portée au passif du bilan. En parallèle, un droit d'utilisation sera inscrit à l'actif exception faite des contrats dont la durée est inférieure ou égale à un an et ceux de faible valeur.

Elle est fondée sur la nature intrinsèque du contrat, la maîtrise de l’utilsation du bien et l’intention qui prévaut à la signature du contrat.

Enormément de documentations ont déjà été publiées que ce soit par les cabinets d’expertises comptables, les cabinets de conseils ou bien les loueurs eux-mêmes afin d’aider à la bonne compréhension de la norme, il convient de lire  attentivement toutes les différentes notions.

LA MISE EN PLACE OPÉRATIONNELLE : la solution Management de Transition.

Au delà de l’impératif de comprendre la norme et ses impacts, la mise en place opérationnelle nécessite des compétences spécifiques que nous retrouverons dans le management de transition :

  • Un besoin technique opérationnel pendant une période
  • Prise en compte des spécificités de l’entreprise
  • S’assurer du transfert de compétence

IMPACT SUR LES CHOIX

Les impacts ne seront pas neutres pour l’entreprise car cela va modifier les indicateurs clés, les ratios financiers, la communication financière ainsi que les systèmes d’information. En modifiant l’EBITDA, les dettes financières, nous nous conformerons aux analyses déjà effectuées par les banques qui retraitent ces éléments.

Par contre l’application de cette norme risque d’être particulièrement chronophage pour les Directions Administratives et Financières : cela va obliger à systématiser les retraitements, à travailler les historiques dans certains cas, à revoir les outils de traitements.

Grâce à son réseau actif de Managers, mais aussi par sa souplesse d’utilisation, le management de transition propose une solution pertinente. L’appui du cabinet pour encadrer le manager et l’excécution opérationnelle de la mission, étant un véritable gage de succès.

Marc CONSTANTINI - Consultant Senior - Ressources Transition

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