Restez connectés

Formulaire de recherche

Managers de transition : quel avenir ?

Le management de transition est encore considéré comme un « micro-marché » à côté des autres grands secteurs du conseil en entreprise. Entre communication insuffisante et méconnaissance des principaux acteurs, les managers de transition peuvent-ils imposer leurs profils bien particuliers ?

Les cabinets de management de transition sont de plus en plus nombreux. D’un seul en 1990, ils sont passés à 55 en 2014. Le marché est mal connu en France ; si les chiffres de 350 à 450 millions d’euros circulent, la réalité se situerait plutôt autour de 160 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le management de transition représenterait donc 0,1 % des prestations intellectuelles en France. Les deux plus gros cabinets de l’Hexagone totaliseraient quant à eux à peine 18 millions d’euros de chiffre d’affaires, tandis que deux acteurs ont été mis en liquidation en 2014, un phénomène relativement rare en 10 ans.

La France est ainsi considérée comme un marché « embryonnaire », tout comme la Belgique. En comparaison, dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne et le Royaume-Uni, le management de transition s’impose plus efficacement, avec respectivement 1 350 et 1 200 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Depuis 3 ans, le marché du management de transition évolue en profondeur. Moins élitiste, plus pragmatique, il recadre ses compétences par rapport aux nouveaux besoins des entreprises. Pour que le secteur connaisse un essor significatif, plusieurs critères devront cependant être respectés :

  • la clarification des prestations proposées ;
  • la transparence des intervenants sur les actions menées et leurs objectifs ;
  • une communication professionnelle, à propos des honoraires moyens par exemple, qui sont plus élevés en France que dans les pays où le management de transition est dynamique. 

En s’adaptant à ces conditions, le marché du management de transition aurait toutes les clés en main pour devenir la première progression au sein du secteur du conseil aux entreprises.

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Toutes les informations sur le management de transition sur notre site

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition