Restez connectés

Formulaire de recherche

Managers de transition et portage salarial : les avantages

Les managers de transition ont le choix entre plusieurs statuts pour exercer leur activité. Parmi eux, le portage salarial constitue une alternative présentant de nombreux avantages pour le manager de transition.
Zoom sur les principaux atouts de ce dispositif, avec Ressources Transition.

Rappel : qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial permet aux managers de transition de développer leur activité tout en bénéficiant du statut de salarié via une société de portage.

Cette dernière prend en charge la gestion administrative des missions des managers de transition et perçoit également leur salaire, duquel elle soustrait les cotisations et les frais de gestion avant de le verser aux managers. 

En tant que manager de transition, il convient de choisir sa société de portage salarial avec soin car la gestion des contrats doit être irréprochable. Le syndicat PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial), peut servir de point de départ pour trouver une entreprise adaptée.

Bon à savoir :

En règle générale, ce statut ne permet pas au manager de représenter l’employeur dans ses responsabilités individuelles et collectives (réunions du CE, des représentants du personnel, du CHSCT, etc.) puisqu’il est considéré comme une personne extérieure à l’entreprise. 

Les avantages du portage salarial pour le manager de transition 

Souvent méconnu, le portage salarial est un dispositif offrant de nombreux avantages pour les managers de transition.

  • Chaque manager de transition est libre d’effectuer la prospection de ses clients, de fixer les termes de l'exécution de ses missions, et notamment les termes financiers. Il conserve sa clientèle même s’il rompt son contrat avec la société de portage.
  • Le manager de transition n’a pas à gérer les formalités financières, administratives et réglementaires d’une mission et peut se concentrer directement sur sa prise de poste et la mission confiée par l’entreprise.
  • Le manager n’est pas contraint de créer son entreprise et limite ainsi la prise de risques et l’éventualité d’une faillite personnelle.
  • Il peut bénéficier, via la société de portage salarial, d’un réseau de clients potentiels plus étendu. Les sociétés de portage salarial concluent en effet souvent des partenariats avec des cabinets de recrutement spécialisés dans le management de transition, qui peuvent s’avérer utiles.
  • Il bénéficie de la protection sociale au même titre qu’un salarié classique et évite ainsi les écueils rencontrés par certains travailleurs indépendants. Le manager de transition en portage conservera ses droits au chômage en cas de période d’inactivité, sera couvert par le régime général de Sécurité sociale, cotisera pour la retraite et aura également droit à une couverture prévoyance. Il pourra même bénéficier d’une mutuelle, selon les cas.
  • Les managers souhaitant dispenser des formations peuvent se servir du numéro de l'organisme de formation de l'entreprise de portage salarial en toute légalité.
  • Le statut de salarié en portage salarial permet de tester son projet de transition professionnelle dans le secteur du management de transition avant de créer son entreprise.

 

Le portage salarial présente une réelle souplesse pour les entreprises comme pour les managers de transition. Ces derniers évitent les formalités administratives chronophages et peuvent se focaliser sur le développement de leur activité professionnelle.

 

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Toutes les informations sur le management de transition sur notre site.

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition