Restez connectés

Formulaire de recherche

Managers de transition : cap sur l'Afrique

Le management de transition a le vent en poupe en Afrique. Et pour cause, ce continent est un marché dynamique où de plus en plus de groupes étrangers se positionnent. Dans un contexte d’africanisation des postes de direction, l’expérience des managers de transition européens reste valorisée. Quelles différences pour le métier sur le continent africain ? Les explications, avec Ressources Transition.

Manager de transition en Afrique : quelles différences pour le métier ?

Le manager de transition est à la disposition des entreprises pour une durée déterminée, afin de les aider à réussir leur projet, et les accompagner dans leur phase d’évolution. Toutefois, l’exercice du métier en Afrique requiert des profils spécifiques et présente quelques différences.

Une expérience solide

Si une expertise pointue et une expérience professionnelle sont nécessaires dans le métier, une connaissance aiguisée du continent africain et une expérience supplémentaire sur le territoire sont également exigées. Ce type de profil explique ainsi pourquoi de nombreux managers de transition sont essentiellement des quinquagénaires. De plus, le métier requiert de la patience, un excellent relationnel, ainsi qu’une grande disponibilité.

Parmi les contrats proposés, tous les cas sont possibles : CDD, intérim, portage salarial ou indépendant. La rémunération est, elle, équivalente à celle des expatriés classiques.

Une durée de mission allongée

La durée des missions réalisées en Afrique est souvent plus longue qu’en Europe. La raison ? Une charge de travail et des missions plus complexes du fait des lourdeurs administratives, du manque d’infrastructures et des nombreux imprévus à gérer. Si la durée classique est généralement de douze mois, il n’est pas rare de voir cette dernière rallongée de quelques mois, voire de quelques années.

Afrique, Europe : des missions équivalentes

Direction générale, finances, ressources humaines, direction industrielle ; dans les mines, les télécoms, ou l’agroalimentaire : tous les secteurs recherchent des managers de transition pour des fonctions variées. Toutefois, la plupart des missions s’effectuent auprès d’entreprises anglo-saxonnes ou françaises, et encore peu pour les firmes locales.

Quel accueil pour les managers de transition en Afrique ? 

Dans un contexte « d’africanisation » des postes de direction au sein de groupes français et internationaux, l’intervention des managers de transition venus d’Europe est parfois regardée d’un mauvais œil. Toutefois, le manque d’expérience au sein d’entreprises étrangères des managers de transition africains explique leur manque de sollicitation, malgré leur solide formation. La solution : être capable de passer le relais aux jeunes cadres africains. Une mission dont l’aspect humain est très apprécié par les managers de transition français.

 

Ressources Transition vous accompagne …

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Pour toute information sur le management de transition, contactez-nous via notre site.

Pour aller plus loin :

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition