Restez connectés

Formulaire de recherche

Management de transition : quid de la parité ?

Le monde professionnel est, de manière générale, grevé par des inégalités entre hommes et femmes, en termes d’évolution, de responsabilité ou encore de rémunération. Le secteur du management de transition est-il soumis aux mêmes inégalités ? 

En 2014, la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) indiquait qu’il existait un écart de salaire d’environ 19,4% entre les hommes et les femmes. Cette différence homme-femme est également observable lorsque l’on s’intéresse aux évolutions de carrières. En effet, selon l’Apec, seuls 33% des cadres âgés de 45 ans seraient des femmes. Pour ce qui est des postes à hautes responsabilités, la proportion des femmes qui y accèdent s’élève à 8%, contre 17% pour les hommes. On notera enfin la problématique du plafond de verre à laquelle les femmes sont souvent confrontées ; nombre d’entre elles voient leur carrière stagner vers l’âge de 40 ans. 

Le management de transition fait partie des secteurs dans lesquels les inégalités tendent à être légèrement moins présentes. Les femmes, seraient environ 14% à occuper ce type de postes à hautes responsabilités. Cela serait essentiellement dû au fait qu’au sein de ce secteur, les candidats sont davantage jugés en fonction de leurs compétences et de leur expérience professionnelle. Les femmes font preuve de la même motivation, curiosité, sens de l’écoute que les hommes.

On notera toutefois des différences entre les deux sexes. Lorsque les femmes managers de transition démontrent une meilleure capacité à détecter les signaux faibles et ont tendance à être plus novatrices dans les usages et les comportements, les hommes managers de transition tendent à être plus à l’aise en situation de crise ou en période d’hyper-croissance.

 Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, est régulièrement à la recherche de nouveaux profils. N’hésitez pas à envoyer votre demande accompagnée de votre CV via le formulaire disponible en ligne. Nous accompagnons également les entreprises dans le choix de candidats compétents et qualifiés. 

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition