Restez connectés

Formulaire de recherche

Management de transition : attention aux dérives

Le management de transition bénéficie aujourd’hui d’une notoriété établie. En effet, selon une étude de la FNMT, 86 % des dirigeants connaissent cette pratique, et plus de la moitié y ont déjà eu recours. Si de plus en plus d’entreprises font appel à un manager de transition, il est toutefois important pour elles de ne pas être prises au piège des mauvaises pratiques de certains professionnels. Quelles sont-elles et comment les éviter ?    

Choisir un manager de transition au hasard 

L’évolution des méthodes managériales incite de plus en plus de moyennes, grandes entreprises et start-up, à faire appel à des cabinets de recrutement spécialisés dans le management de transition. L’offre croissante sur le marché a entraîné l’apparition de nouveaux acteurs dans le secteur du management de transition, qui ne sont pas toujours qualifiés. En effet, évoluer dans ce secteur d’activité ne s’improvise pas.

Le choix d’un manager de transition doit être rigoureux, afin que ce dernier soit à la hauteur des attentes de l’entreprise et que la collaboration se passe sans accroc. Le principe élémentaire : faire appel à un manager capable de cerner au maximum les différentes composantes de l’entreprise et les enjeux de chacune de ses missions. Il est donc important de ne pas faire son choix après un simple appel téléphonique, car cela ne s’improvise pas. Certains cabinets proposent parfois simplement des candidats qui ont occupé un poste similaire à celui proposé, sans effectuer de suivi réel ou de recherches approfondies.

Il est ainsi important de choisir soigneusement le cabinet qui vous accompagnera durant votre phase d’évolution. Pour vous assurer de votre choix, certains éléments peuvent vous aiguiller, notamment les valeurs de l’entreprise et les chartes d’engagement.

La charte des engagements et les valeurs du cabinet 

Afin de vous assurer que le cabinet de recrutement vous correspond et a de bonnes pratiques, vous pouvez vous renseigner (sur place ou sur le site internet) sur ses valeurs : confidentialité, indépendance, souplesse, réactivité… Les candidats doivent également répondre à ces exigences. S’ils ont signé une charte de responsabilité, c’est un gage supplémentaire de leur implication et de la qualité de leur travail.

Pour que votre expérience avec un manager de transition se passe au mieux, il est ainsi indispensable de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé. Ressources Transition vous accompagne pour vous proposer des candidats adaptés, en s’appuyant sur des profils expérimentés, réactifs et régulièrement suivis. Les candidats sont d’ailleurs tous signataires de la Charte de responsabilité de Ressources Transition.

 

Ressources Transition vous accompagne…

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Pour toute information sur le management de transition, contactez-nous via notre site. 

Pour aller plus loin :

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition