Restez connectés

Formulaire de recherche

Les managers de transition : tous des seniors ?

Le management de transition constitue souvent une nouvelle opportunité professionnelle pour les cadres possédant une expérience solide. Quel est le profil type des managers de transition ? S’agit-il systématiquement de seniors ? 

Les managers de transition, tous des seniors ?

Parmi les idées reçues les plus communes concernant les managers de transition, la question de l’âge, revient souvent. Cela est dû au fait que le management de transition constitue pour de nombreux seniors, une voie de reconversion leur permettant de faire valoir leur expertise, nourrie de nombreuses années de vie professionnelle.

Toutefois, s’il est vrai que la moyenne d’âge des managers de transition se situe encore aujourd’hui entre 50 et 55 ans, force est de constater que le métier a fortement évolué au fil des décennies. L’âge des managers de transition varie aujourd’hui de 35 à 65 ans. On retrouve essentiellement les managers de transition plus jeunes dans les secteurs liés aux nouvelles technologies, tandis que les plus âgés trustent les postes dans le secteur de l’industrie.

Ces éléments montrent que la séniorité attendue par les entreprises s’évalue davantage sous le prisme de l’expérience que sous celui du nombre des années. 

Les aptitudes des managers de transition

Qu’ils réalisent une mission concernant une urgence managériale, une gestion de crise, un lancement stratégique, une évolution structurelle ou l’amélioration de la performance de l’entreprise, les managers de transition sont attendus sur plusieurs points.

Ils doivent impérativement :

  • Être capables de s’adapter rapidement ; cela implique la compréhension rapide des enjeux de sa mission et l’adaptation à son environnement ;
  • Posséder un bagage professionnel ainsi que des connaissances solides du secteur d’activité des entreprises dans lesquelles ils interviennent ;
  • Avoir un esprit entrepreneur ;
  • Posséder des qualités de leader ;
  • Savoir faire preuve d’aisance relationnelle. 

Quels que soient leur parcours et leur(s) spécialité(s), les managers de transition sont des profils pointus qui devront être à même de répondre de manière adéquate aux problématiques présentées par les entreprises qui les sollicitent.

 

Ressources Transition vous accompagne…

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Toutes les informations sur le management de transition sur notre site.



Pour aller plus loins : 

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition