Restez connectés

Formulaire de recherche

Le manager de transition n’est pas qu’une force supplétive dans l’entreprise !

Le management de transition consiste à confier de manière provisoire la direction d’une entreprise, d’un service ou d’un département à un dirigeant extérieur, afin d’accompagner un changement ou de gérer une situation de crise.
Ce poste apparaît aujourd’hui comme une solution concrète pour  l’employeur qui intègre le manager de transition en tant que force vive de l’entreprise et non plus comme un soutien externe.

Le manager de transition, force vive de l’entreprise

On constate une croissance de la demande en managers de transition de l’ordre de 10 à 15% selon les secteurs d’activité en France. Un succès qui s’explique tant du coté des entreprises qu’auprès des cadres.

83 % des employeurs ayant recours à ce modèle d’intérim sont convaincus et qualifient cette expérience comme très positive. Un tiers d’entre eux estiment qu’ils feront de nouveau appel à un manager de transition dans les prochaines années. 

Du point de vue des cadres, le management de transition n’est plus ressenti comme un « entre-deux » professionnel. Selon une étude publiée par les Échos dans un article intitulé « Regards croisés sur le management par intérim », pour 20 % d’entre eux, devenir manager de transition est une véritable vocation et pour certains, un tremplin vers un emploi. Un tiers des cadres intérimaires se sont vu proposer un poste en CDI à l’issue de la mission. 

Recours précieux, le manager de transition permet de maintenir les performances de l’entreprise sur un marché en évolution constante et qui requiert de plus en plus de flexibilité organisationnelle. Les managers de transition apparaissent désormais comme une force vive de l’entreprise, s’employant à maintenir et à conquérir des positions sur ses marchés. 

Le management de transition, une solution désormais concrète pour les entreprises

Le manager de transition occupe une place déterminante, même si provisoire, dans l’entreprise. Cette solution concrète, souple et efficace, quel que soit le secteur d’activité, permet aux entreprises de répondre à des ajustements d’organisation réguliers et cruciaux si la structure veut croître.  Trop longtemps considéré comme une solution de secours, ce modèle offre une réponse immédiate et concrète à des situations complexes des entreprises qui en ont désormais conscience. 

Le management de transition, permet, selon les employeurs :

  • de répondre à des besoins à court terme pour 66,4 % d’entre eux ;
  • d’apporter à l’entreprise une expertise externe pour 64,8 % ;
  • de favoriser rapidement les processus de changement et de restructuration pour 49,6 % d’entre eux ;
  • de créer des opportunités d’emploi en CDI. 

Un modèle de management intérimaire qui dans les prochaines années permettra aux employeurs et aux candidats de faire face aux profondes mutations du marché ; 9 employeurs sur 10 considèrent que le management de transition occupera une place significative dans les prochaines années.

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition  accompagne les entreprises dans le choix de candidats compétents et qualifiés. 

À lire aussi : Gestion de la résistance au changement en entreprise

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition