Restez connectés

Formulaire de recherche

Le manager de transition, acteur du dialogue en entreprise ?

La mission du manager de transition consiste à assurer la gestion d’une transition, dans le cadre d’une opération complexe (changement de direction, cession d’activité, fermeture d’un site, fusion avec un autre groupe, croissance à l’international...). Son poste stratégique en fait un élément central du dialogue dans l’entreprise, l’amenant à échanger avec tous ses collaborateurs pour résoudre au mieux une problématique donnée.

Le manager de transition, un regard neuf sur la situation

Par définition, le manager de transition assure le relai entre deux étapes fondamentales au sein d’une entreprise. Dans un laps de temps restreint et souvent prédéfini, il est chargé de comprendre les enjeux de sa mission, analyser les solutions à mettre en place et identifier ses interlocuteurs, tout en prenant en compte le contexte économique et social au cœur duquel il intervient.

L’exigence  de temps qui s’impose à lui le contraint à participer immédiatement aux échanges et à s’immerger dans l’organisation interne de l’entreprise, en apportant un regard externe sur la situation et sur les décisions à prendre. C’est ce regard neuf, associé à un savoir-faire reconnu en matière de transformation, qui font du management de transition une solution indispensable pour de plus en plus d’entreprises franchissant une période de changement important.

Le manager de transition fait également office d’élément impartial et désintéressé, agissant dans le seul but d’accomplir la mission qui lui a été confiée, sans favoritisme ni parti pris. Cette neutralité est parfois nécessaire pour créer l’adhésion de tous autour d’un projet et légitimer une action à mettre en œuvre. 

Management de transition : une mission de médiateur ?

Dans certaines entreprises, une crise grave, brutale ou durable peut dégrader ou rompre totalement le dialogue entre deux parties au sein de l’entreprise. L’équipe dirigeante, qui incarne la stratégie, la recherche de résultats de l’entreprise, a parfois besoin de l’appui du manager de transition pour valider le bien fondé de certains changements jugés radicaux ou trop risqués par les salariés.

Le manager se positionne ainsi comme un tiers justifiant la mise en place d’une refonte, d’une extension ou d’une restriction dans l’entreprise. Un rôle crucial lors d’une période de changement, permettant de renouer le dialogue, de fédérer tous les éléments autour d’un projet commun et d’unir les forces en présence dans une même direction.

Ressources Transition, cabinet spécialisé dans le recrutement de managers de transition, est régulièrement à la recherche de nouveaux talents. N’hésitez pas à envoyer votre candidature accompagnée de votre CV via le formulaire disponible en ligne.

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition