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Focus sur le métier de directeur administratif et financier de transition

Le directeur administratif et financier accompagne les entreprises dans l’amélioration de leurs performances et la gestion de leur trésorerie. Il travaille en étroite collaboration avec la direction générale mais aussi de nombreuses entités au sein de l’entreprise et à l’extérieur. Qu’en est-il du directeur administratif et financier de transition : dans quels contextes intervient-il et en quoi consiste son travail ?

Dans quels cas fait-on appel au DAF de transition ?

 Période de crise, problème de trésorerie, restructuration d’une entreprise, préparation d’une opération financière d’envergure comme une fusion : le directeur administratif et financier de transition peut intervenir dans plusieurs contextes.

Selon l’entreprise, le DAF de transition peut également assurer cette fonction à la suite du départ précipité de l’ancien directeur administratif et financier.

 Missions du DAF de transition

De façon générale, le rôle du directeur administratif et financier consiste à s’acquitter de la gestion administrative et financière (contrôle de gestion, trésorerie) d’une entreprise conformément à la stratégie établie avec la direction générale.

Au quotidien cela se traduit par :

  • La coordination et l’encadrement de l’activité de différents services de l’entreprise tels que la comptabilité, les ressources humaines, les systèmes d’information, le juridique et fiscal, etc. ; 
  • La mise en place de plans de financement et la validation des budgets ;
  • La supervision des déclarations financières et fiscales ;
  • Le fait de s’assurer que l’entreprise soit en accord avec la réglementation fiscale et la législation en vigueur en effectuant notamment de la veille ;
  • La gestion du patrimoine mobilier et immobilier ;
  • La vérification et la validation des contrats établis par l’entreprise ;
  • La mise en place d’indicateurs de suivi de la santé financière de l’entreprise, et notamment de la trésorerie, et du reporting auprès de la direction sur les évolutions, les écarts entre les prévisions et données relevées, etc. ; 
  • La négociation avec les organismes financeurs, les services fiscaux lorsque cela est nécessaire.

Les missions d’un directeur administratif et financier peuvent aussi inclure la formulation de préconisations concernant les besoins en systèmes d’information et la participation au pilotage du déploiement des nouveaux outils.

 Le DAF de transition assure généralement les mêmes fonctions qu’un DAF classique mais sa mission peut varier selon qu’il intervient dans un contexte de crise ou non. De manière générale, il aide les entreprises à assainir et structurer la gestion de leurs comptes, à faire évoluer leurs process internes et se sert de son expertise pour les guider vers une meilleure optimisation de leurs profits.

Le travail du DAF de transition englobe aussi un passage de connaissances. Il doit effectuer une synthèse de son travail, analyser les résultats obtenus suite aux changements mis en place et effectuer des préconisations à l’entreprise et à son éventuel successeur.

 

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