Restez connectés

Formulaire de recherche

Êtes-vous fait(e) pour devenir manager de transition ?

Vous êtes un manager ou un ancien chef d’entreprise et vous souhaitez effectuer un tournant dans votre carrière professionnelle en devenant manager de transition. Quelles sont les questions à se poser lorsque l’on souhaite exercer cette fonction ?

Disposez vous de l’expérience nécessaire pour devenir manager de transition ?

Les postes de managers de transition s’adressent à des professionnels expérimentés. Ces derniers doivent, par le passé, avoir occupé des postes à responsabilité et à forts enjeux mais aussi avoir géré des équipes. Ces expériences doivent leur avoir apporté des connaissances approfondies sur un ou plusieurs secteurs d’activité qu’ils pourront mettre à profit au cours de leurs missions.

Êtes-vous capable de vous adapter rapidement à un nouveau cadre professionnel ?

Les managers de transition évoluent d’entreprise en entreprise. Leurs missions sont limitées dans le temps et nécessitent qu’ils soient rapidement opérationnels.

Ils doivent ainsi saisir au plus vite les enjeux présentés par l’entreprise et établir un plan d’actions adapté aux objectifs à atteindre.

La capacité d’adaptation doit aussi être analysée sous le prisme de la mobilité. Les missions ne se dérouleront pas toujours dans la même ville ou région et peuvent amener les managers à voyager aux quatre coins de la France (voire à l’étranger) et à être absents plusieurs mois par an. Un aspect à prendre en compte en fonction de sa situation personnelle.

Savez-vous faire preuve d’humilité ?

L’humilité s’avère indispensable lorsque l’on souhaite devenir manager de transition. Que l’on intervienne dans un contexte de crise ou pour une mission plus classique, il ne s’agit pas de se positionner en conquérant au sein des entreprises. Il est important de prendre le temps de connaître l’entreprise et de gagner la confiance de ses futurs collaborateurs, en étant notamment à leur écoute, avant d’implémenter tout changement.

Cela est d’autant plus important que le manager de transition a souvent l’image d’un « coupeur de têtes » au sein des entreprises.

Avez-vous des qualités de leader ?

Le manager de transition accompagne les entreprises durant des périodes clés. Gestion de crise, remplacement au pied levé d’un dirigeant, lancement stratégique, amélioration de la performance, évolution structurelle : ces types de missions impliquent de devoir guider efficacement les entreprises vers le changement. Pour les mener à bien, il est impératif de savoir convaincre ses collaborateurs avec des arguments solides, et d’être capable de rallier à sa cause les plus récalcitrants.

Aimez-vous les challenges ? 

Les missions des managers de transition impliquent généralement de relever des défis d’envergure. Il faut ainsi aimer les challenges et aimer le fait de recommencer à zéro à chaque mission et savoir proposer des solutions innovantes.

Avez-vous un esprit d’entrepreneur ?

Les missions de management de transition sont loin de toujours tomber du ciel. Le manager de transition doit souvent effectuer un travail de prospection, éventuellement aidé ou non par un cabinet de recrutement spécialisé. Il doit avoir une démarche proactive et savoir se vendre auprès des entreprises, la concurrence pouvant être rude dans certains secteurs.

Pouvez-vous gérer les périodes « creuses » ?

Il arrive que les managers n’aient pas de missions pendant plusieurs mois. Cela soit parce qu’ils attendent le démarrage d’une autre mission, soit parce que la demande côté entreprise n’est pas suffisante. Cela peut entraîner une forme de précarité à laquelle il faut être préparé(e).

Si vous remplissez tous ces critères, devenir manager de transition peut constituer une alternative professionnelle intéressante. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre projet.

 

Ressources Transition vous accompagne…

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Pour toute information sur le management de transition, contactez-nous via notre site.

Pour aller plus loin :

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition