Restez connectés

Formulaire de recherche

Devenir manager de transition : une reconversion pour les cadres expérimentés

Le poste de manager de transition séduit les cadres expérimentés bénéficiant d’une solide expérience professionnelle et désireux d’assurer leur reconversion. Ses fonctions temporaires dans une entreprise impliquent une adaptabilité rapide, une autonomie et une réactivité de la part du manager qui doit faire face à une situation transitoire souvent délicate.

Manager de transition, une profession de crise

Le manager de transition est un dirigeant temporaire, recruté pour résoudre une problématique précise en un temps donné. Cet expert en management intervient dans des situations transitionnelles qui peuvent être d’ordre économique ou organisationnelle. Il peut notamment assurer le départ anticipé d’un dirigeant, gérer la fermeture d’un site, renégocier la dette d’une entreprise, administrer une introduction en bourse ou préparer une mutation technologique. Il peut également être recruté pour analyser et trouver des solutions dans le cadre d’une  baisse de productivité de l’entreprise.

Faire appel aux compétences d’un manager de transition permet à l’entreprise de bénéficier rapidement d’une expertise et de s’assurer d’une prise de décisions objectives, qui ne sera pas impactée par ses propres perspectives d’évolution dans la société. 

Qui peut devenir manager de transition ?

Le management de transition est une fonction nécessitant une expérience professionnelle avérée et un esprit entrepreneur. Les postulants sont par conséquent des cadres expérimentés justifiant d’expériences probantes leur ayant permis d’être reconnus dans leur domaine d’expertise.

Les différentes missions confiées à un manager de transition requièrent des aptitudes personnelles et comportementales, ainsi que certaines qualités professionnelles.

Devenir manager de transition c’est avoir une intelligence de situation et gérer un environnement de crise

Solution concrète pour les entreprises confrontées à une situation d’urgence, le manager de transition doit savoir analyser et contextualiser la conjoncture entrepreneuriale dans laquelle il va évoluer, afin de prendre les décisions nécessaires et proposer des actions adéquates et souvent impérieuses. Il doit agir vite et de façon rigoureuse afin de dénouer des situations complexes en 6 à 15 mois, temps moyen des missions.

Des qualités humaines et comportementales

Appelé dans un contexte délicat, cet expert du management doit, pour mener à bien la mission impartie, faire appel à ses qualités personnelles : être à l’écoute, avoir une aisance relationnelle et une grande capacité d’intégration. 

Pourquoi cette reconversion attire-t-elle les cadres expérimentés ?

Le management de transition attire de nombreux cadres expérimentés souhaitant se reconvertir à un tournant de leur carrière professionnelle.

Cette fonction répond notamment aux motivations des postulants qui recherchent :

  • une expérience valorisante : le manager accompagne une équipe, un établissement et répond à un besoin urgent de l’entreprise ;
  • une expérience opérationnelle : il agit pour trouver rapidement des solutions concrètes adaptées à la situation ;
  • une fonction humaine ; le manager de transition doit s’intégrer dans sa nouvelle structure et imposer ses idées sans bouleverser radicalement les habitudes et les codes ; 
  • un nouveau défi à relever afin de se forger une nouvelle expérience dans la conduite de projets ambitieux et/ou le redressement de situations difficiles. Le manager de transition est un candidat sollicité par les entreprises pour accéder à des fonctions à très haute responsabilité. 

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, accompagne les cadres expérimentés souhaitant se reconvertir dans le management de transition.

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition