Restez connectés

Formulaire de recherche

Devenir manager de transition : les raisons qui devraient vous motiver

Ancien(ne) cadre expérimenté(e), vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière et envisagez de devenir manager de transition. Si ce métier est attractif en plusieurs points, il reste encore mal connu et peut décourager les candidats mal informés. Focus sur les raisons qui devraient vous motiver à emprunter la voie du management de transition.

Devenir manager de transition, un renouveau professionnel

Cadre expérimenté(e), vous avez été directeur(trice) général(e), directeur(trice) financier(e), directeur(trice) de site ou encore directeur(trice) des ressources humaines, et vous souhaitez réorienter votre carrière. 

Le métier de manager de transition s’adresse aux cadres justifiant d’une expérience probante, disponibles rapidement et acceptant l’idée de partir travailler loin de chez eux si nécessaire. Le poste propose des tâches variées (accompagnement d’une évolution au sein de l’entreprise, création d’un nouveau service, plan social) et place l’humain au centre du métier. La communication, aussi bien avec les employés qu’avec les ressources humaines ou les dirigeants, est un aspect essentiel pour que la transition se fasse dans les meilleures conditions.

Comme son nom l’indique, le management de transition n’offre pas une carrière toute tracée au sein d’une entreprise. Le manager accompagne le changement dans une entreprise au moment où elle en a besoin : son contrat dure généralement de 2 à 24 mois, et il est amené à changer d’entreprise dès la fin de sa mission. Devenir manager de transition est donc une piste intéressante pour les cadres de haut niveau qui souhaitent abandonner un métier un peu trop routinier pour apporter de la nouveauté dans leur vie professionnelle.

La plupart des managers de transition ont entre 45 et 55 ans. S’il ne s’agit que d’une fourchette, elle est plutôt révélatrice. Les entreprises qui ont recours au management de transition font plus volontiers confiance à des professionnels plus susceptibles d’obtenir des résultats probants, plus expérimentés, et donc plus âgés.

Une rémunération intéressante

Devenir manager de transition est une option qui séduit de plus en plus, à la fois du côté des cadres supérieurs et de celui des entreprises qui les emploient. En France, le marché connaît une croissance d’environ 18 à 20 % en moyenne chaque année. Un secteur en pleine expansion, offrant des contrats relativement courts et des missions bien définies en amont.

La rémunération est une autre source d’attractivité pour les managers de transition. Leur salaire est en moyenne de 1 000 € par jour pour des postes de management opérationnel, et de plus de 1 500 € pour des postes de direction générale. Sa rémunération peut lui être versée en honoraire, ou sous la forme d’un salaire, grâce à la technique du contrat de portage salarial ou dans le cadre d’un contrat intérimaire.

 

Ressources Transition vous accompagne…

Ressources Transition, cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition, accompagne les entreprises et les candidats. Pour toute information sur le management de transition, contactez-nous via notre site.

 

Pour aller plus loin : 

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition