Restez connectés

Formulaire de recherche

Comment les managers de transition travaillent avec les fonds d'investissement ?

Lorsqu’une entreprise est en difficulté financière, un fonds d’investissement spécialisé peut endosser les dettes de l’entreprise : c’est ce qu’on appelle un fonds de capital-retournement. Ce type de fonds peut faire appel à un manager de transition dans une démarche de restructuration de l’entreprise déstabilisée. 

Qu’est-ce qu’un fonds de capital-retournement ? 

Pour redresser la situation financière d’une entreprise, le et les dirigeants ont besoin d’une certaine somme d’argent. Or, les prêts bancaires sont souvent inaccessibles, à ce stade de la vie de l’entreprise. Les dirigeants peuvent alors avoir recours à un fonds d’investissement spécifique qui va investir dans le capital de la société : le fonds de capital-retournement. Après un diagnostic précis de la trésorerie de l’entreprise en difficulté, le fonds de capital-retournement peut choisir d’acheter des parts dans le capital. En contrepartie, le fonds de capital-retournement participe au redressement général de la société et à sa restructuration. Lorsque la situation de l’entreprise s’est améliorée, le fonds d’investissement peut décider de revendre ses parts – généralement à profit – pour racheter les parts d’une nouvelle entreprise économiquement fragile. 

Bon à savoir

Selon la Banque de France, le fonds de capital-retournement est souvent sollicité par les TPE et les PME qui représentent les trois quarts des entreprises aidées en 2015.

À lire aussi : Transformation de l’entreprise, management de transition et compétences

Quelle est la relation entre le fonds de capital-retournement et le manager de transition ? 

Pour gérer la crise d’une entreprise et relancer sa croissance, un fonds de capital-retournement peut avoir recours à un manager de transition. Ce véritable professionnel du management de crise doit alors assurer la mise en place du plan d’actions à mener pour redresser la situation économique de l’entreprise en difficulté. Il doit également accompagner les équipes déjà en place pendant tout le processus de restructuration. Réactif et transparent, le manager de transition sert de lien entre le fonds d’investissement, les salariés et la direction de l’entreprise. Étant donné le fait que ses missions sont de courte durée, le manager de transition se doit d’être efficace. Son rôle de médiateur entre le fonds d’investissement et les équipes salariales l’oblige à faire preuve de diplomatie et de pédagogie afin de résoudre les conflits au sein de l’entreprise et de rallier les employés au projet de restructuration. Une fois que la situation de la société est réglée, le manager de transition peut alors passer le témoin à un autre manager et quitter ses fonctions. 

Bon à savoir

Les fonds de capital-retournement ne sont pas les seuls à faire appel à un manager de transition pour gérer une crise en entreprise. Il peut également être sollicité directement par le conseil d’administration ou les actionnaires de la société fragilisée.

À lire aussi : Manager de transition : faut-il en avoir peur ?

Ressources Transition vous accompagne …

Ressources Transition accompagne les chercheurs d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Contactez notre cabinet de recrutement spécialisé pour tout renseignement.

Pour aller plus loin : 

Rejoignez nous

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, votre profil nous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir manager de transition